Nord Vietnam

titre_nord_vietnam

Le Vietnam nous a étonné  à plusieurs niveaux !

  • L’extrême gentillesse des vietnamiens : j’avoue être partie avec des à aprioris. J’avais entendu pas mal de trucs sur les vietnamiens, comme quoi ils n’étaient pas très sympas avec les étrangers, qu’ils ne nous calculaient pas… C’est ARCHI faux ! Ils sont hypers accueillants. Partout où nous passions, ils s’intéressaient à nous. Le « Where you come from ? » est systématique ! Et ils ADORENT les français. Nous avons parlé pendant des heures dans les cafés, restos, hôtels avec des locaux. de simples conversations sans vouloir forcément nous vendre des trucs ou nous proposer un cousin taxi…C’était hyper agréable !car du coup on s’ouvre beaucoup plus.
  • La chaleur insoutenable : Il fait moite dans ce pays, c’est un truc de dingue ! Le moindre mouvement te donne envie de prendre une douche…les températures variaient entre 35 et 40 degrés (en mai).
  • Ils portent tous des masques : A la base les masques anti-pollution permettaient de « se protéger » du gaz carbonique, très épais à Hanoï. Mais ils sont carrément devenus un accessoire de mode ! On en trouve de toutes les couleurs, avec ou sans motifs…ils se portent même dans des îles paradisiaques pas polluées du tout !
  • On peut manger de la baguette un peu partout : le Viêt Nam ayant été occupé par notre très cher pays (un de plus !!) pendant plusieurs années, ils ont gardé quelques habitudes culinaires françaises dont … la baguette ! Un peu pâlotte comparée à notre bonne baguette dorée et croustillante, puisqu’elle est pétrie à base d’un mélange de farine de blé et de farine de riz. Rien de tel donc qu’un bon Banh Mi en déambulant dans les ruelles d’Hanoï. Le Ban Mi est un sandwich à la vietnamienne, à base de paté, de carottes, de radis marinés dans du vinaigre, de coriandre, de sauce soja….bref, une tuerie !!
  • Ils mangent énormément dehors, en famille toutes générations confondues : la famille est la priorité ! Comme dans beaucoup de pays asiatiques d’ailleurs. Mais à Hanoï j’ai trouvé cela encore plus flagrant… Les enfants sont rois, il y a beaucoup de parcs, de ruelles dédiées aux enfants. Une d’entre elles (l’équivalent de notre « rue de la soif » à Rennes), se transforme en parc d’attraction le soir. Des jeux en bois sont montés pour les enfants tout au long de la rue pour qu’ils puissent s’amuser, pendant que les parents font l’apéro en terrasse ! C’est plutôt bien pensé ! Tout le monde y trouve son compte !

 

[one_half padding= »10px 20px 5px 10px »]
Le vietnam nous a réservé bien des surprises…

[metaslider id=634][/one_half]

[one_half_last padding= »10px 5px 5px 10px »]

… de belles surprises !

[metaslider id=652]
[/one_half_last]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.