Valparaiso ou le paradis du street art !
Valparaiso (Valpo pour les intimes) est devenue un lieu incontournable du street art. Initialement, car la topographie de la ville s’y prête particulièrement bien ! Et oui, elle est construite sur plus de 40 collines, ce qui permet aux graffitis d’être vus de plusieurs points (miradors, escaliers…) dans la ville. D’où l’attrait des graffeurs du monde entier.
Il faut bien dissocier les « tags », faits à l’arrache et les fresques murales qui sont considérées comme de vraies oeuvres d’art.
[one_half padding= »3px 3px 3px 3px »]
[/one_half][one_half_last padding= »3px 3px 3px 3px »]
[/one_half_last]
Le quartier du « Cerro Concepcion » sur les hauteurs de Valparaiso où se trouve notre hostel, est particulièrement coloré !
Les hôtels et restos sont en tôle de toutes les couleurs. Et les murs sont recouverts de graffitis qui rendent la ville très sympathiques et vivante !
Les tôles ont été récupérées à l’époque par les habitants sur les conteneurs des bateaux. Car Valparaiso est avant tout un grand port, qui réceptionne toutes les marchandises du monde entier.
On s’inscrit à un graffiti tour dès notre arrivée. Notre guide est un graffeur New yorkais, qui nous fait découvrir des lieux que nous n’aurions pas trouvés seuls.
C’est une visite de la ville qui se déroule sur 2h. On prend même un des 15 ascenseurs (funiculaires) d’époque pour monter sur une des collines qui domine la ville.
La ville compte une quinzaine de quartiers. Le bas de la ville est occupée par les commerces et le haut par les habitants. Du coup, les escaliers sont également un bon terrain de jeu pour les graffeurs !
Certains graffitis sont juste incroyables et sont de réels fresques murales. Celle-ci par exemple a été réalisé par un artiste nommé « INTI », qui veut dire soleil en queshua. Il vit entre le Chili et la France (saint Etienne!!!). Ses œuvres sont un mélange de tradition inca, de cosmologie et de musique. Le crew (bande) de « Inti » a mis une semaine à réaliser cette œuvre à l’horizontal !
Pour ceux que ça intéressent, une petite vidéo le montrant à l’œuvre en France :
Ici il est largement toléré, même si sur le papier il reste illégal. Le graffeur demande juste au propriétaire de la maison ou du bâtiment son accord… cet art attire de nombreux touristes et en fait une vraie attraction culturelle…Les autorités l’ont bien compris…
La ville est belle, mais hélas la météo est bof. Alors qu’en France c’est la canicule, nous on a le droit à la pluie non stop ! Dommage !
Heureusement, la cuisine chilienne est une bonne surprise. car après avoir testé 2 restos, on se régale toujours autant, et le vin est excellent, ça fait plaisir ! Bref, on passera 3 jours sympas, même si je suis un peu déçue de partir, car j’aurai voulu un peu plus explorer les coins et recoins de cette ville. L’envie de se rapprocher de la nature démange fortement Christian, on verra si notre prochaine destination lui donnera raison !
Pour dormir
Hôtel « acuarela« . Très belle vue…un peu de marche pour y accéder mais la vue et le quartier « Cerro Alegre » valent la peine !
Pour le street art
Opter pour le « Free Tour Valparaiso » dès le début du séjour. Ca permet d’accéder à certaines rues, arrières cour à explorer par la suite.
Dans ces rues pentues et ces escaliers, il faut vraiment faire graffe !