Mandalay

A peine arrivés on se rend vite compte que Mandalay est une très grande ville où il est difficile de se balader ! La circulation y est dense mais nous choisissons de louer un scooter pour visiter les alentours et être autonomes.

Malgré les 40kms parcourus, la balade n’a pas grand intérêt ! Camion, boue, pluie….bref c’est la loose ! On se demande ce qu’on fait là ! On finira par traverser un village ancien à la sortie de l’école. on se régalera à observer le balai des écoliers à vélos !

Le lendemain on visitera une fabrique de feuilles d’or, celles qui sont données en offrande sur les bouddhas. La façon de faire est très artisanale…aucune presse ou machine de ce genre ! Ici tout se fait avec une espèce de massue, en rythme ! Puis les femmes séparent chaque feuille d’or pour les emballer…

[one_half padding= »0 1px 0 0″][/one_half][one_half_last padding= »0 0 0 1px »][/one_half_last]

Puis, on montera au temple qui domine la ville.

[one_half padding= »0 1px 0 px »][/one_half][one_half_last padding= »0 0 0 1px »][/one_half_last]

En fin d’après midi, on prendra la direction du fameux pont en teck le plus long au monde « Ubein Bridge », pour apprécier le coucher de soleil sur le lac Thaungtaman…

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

Et observer les pêcheurs qui s’immergent en entier dans l’eau !

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

Un moine pas très catholique !

Alors que l’on se promène sur le pont je suis interpellé par un moine qui me demande d’où je viens puis me sort quelques phrases en français, bonjour enchanté etc.. 

Il me propose de m’asseoir pour discuter un peu, ok ? pourquoi pas avec plaisir c’est toujours sympa de partager une petite discussion  et après quelques banalités, sandrine nous rejoint et c’est à ce moment-là que le moine nous invite au temple qui se trouve juste à coté pour nous expliquer les rituels et faire visiter les lieux, ok on y va …

On le trouve un peu bizarre ce moine, il fume des clopes et parle à 200 à l’heure, sans vraiment écouter lorsqu’on pose des questions…et surtout il mâche ces fameuses feuilles de betel qui lui donne des dents rouges…Bref, beaucoup d’addictions pour un moine qui est censé ne pas en avoir !

15mns s’écoulent, durant lesquelles, ils nous présentent les différents bouddhas, nous expliquent les rituels de prières, de lecture et de méditation…puis, il nous demande pour le remercier de ce petit tour-guidé, de l’inviter à boire….un coca ! Strange !! Mais oui ? pourquoi pas ?

On commande les boissons et à peine servi il nous demande 50 dollars pour acheter une nouvelle toge… ah ben voilà, nous y voici ! C’était donc le but de toute cette petite manoeuvre !! Nous demander de l’argent…

On se regarde étonnés…(mais pas tant que ça finalement !). Alors on lui dit qu’on a pas d’argent à donner comme ça et là son regard se transforme et devient agressif. Il repousse son coca avec un air de mépris, et nous repose cette question : combien vous pouvez donner ?

« Rien »,  « que dalle »,  on est déçus par ce comportement, surtout venant d’un moine ! Le gars se lève et nous quitte en marmonnant quelque chose de pas très cool.

C’est la première fois depuis 8 mois qu’on essaye « gentiment » de nous arnaquer ! Comme quoi, cela ne fait que confirmer qu’il ne faut pas se fier aux apparences !

Le rapport à l’argent des moines est vraiment étonnant, car ils sont censés ne rien posséder, à part un bol (ou la fameuse « lunchbox » si chère à sandrine…) leur permettant de faire l’aumône chaque matin, pour pouvoir manger. Ils font le tour des commerces de la ville, se plantent devant le magasin et attendent qu’on vienne leur déposer de la nourriture ou de l’argent liquide…la scène identique se passe chaque jour de la même manière. Le moine (en bordeaux) ou la none (en rose) se mettent en file et attendent en silence…

Un massage pas comme les autres

Pour varier les plaisirs, on s’offrira un petit moment de détente. Et sandrine décide de se prêter au massage pratiqué avec des ventouses…méthode ancestrale utilisée par les chinois pour fluidifier le sang et enlever les toxines…en gros !!

Heureusement qu’on avait pas prévu de se faire une séance playa le lendemain…voyez pas vous-même !!

[one_half padding= »0 1px 0 px »][/one_half][one_half_last padding= »0 0 0 1px »][/one_half_last]

Ces marques resteront un peu plus de 3 jours !!

Mandalay ne restera pas dans les annales…si c’était à refaire, on ne s’y arrêterait pas ! On a quand même capturé quelques scènes de vie…

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

On espère que Le lac Inle, qui est notre prochaine étape nous réserve de belles surprises…

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

A suivre donc…

2 réponses à “Mandalay”

  1. Christian dit :

    Sacré toi !!! Excellent comme toujours

  2. Did dit :

    « Mandalay ne restera pas dans les annales… »
    Pourtant ce moine a bien essayé de vous en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *