Koh Lipe, dernière étape avant notre retour au pays…

On décide donc de terminer notre aventure par des plages paradisiaques. C’est à Langkawi en Malaisie, qu’on se rend compte que nous sommes qu’à 1h de bateau de Koh Lipe.

Une magnifique petite ile aux airs de Koh Phi-Phi, nous dit-on ! Elle est située à l’extrême sud de la Thaïlande et, bonne nouvelle, elle est réputée pour être plutôt difficile d’accès…mais ça c’était avant !!!

A peine débarqués, on doit bien évidemment faire tamponner notre passeport au poste de douanes ! Et là, grosse surprise, c’est pieds nus direct sur la plage que tout se passe ! Ils ont plutôt la belle vie ces douaniers-là !!

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, on était décidés à visiter les bungalows sur place…Et bien, ça nous a pris beaucoup plus de temps que prévu. Koh Lipe est une ile très chère dès qu’on veut dormir au bord de l’eau. L’ile compte 3 rues principales, qui sont finalement assez grandes et peuplées de touristes. Des clubs de plongée à gogo (on y reviendra…), des bars, des restos, des boutiques, des boutiques et encore des boutiques !!

Les thaïlandais sont à l’origine des « gitans de la mer ». Ils ont le teint plus mate que dans le reste du pays, et sont un peu moins avenants et funs …ils font le minimum syndical, mais pas plus !

Finalement on se dégotera un bungalow pas trop mal où on passera 1 semaine !

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

On démarre bien la semaine en s’inscrivant à une session « Trash Hero ». Très belle initiative lancée en 2013 par 2 suisses allemands et 1 thaï. Le but est de nettoyer toutes les plages sur les iles aux alentours. Le RDV a lieu tous les lundis. Qui veut venir vient ! Pas d’inscription, il suffit de se pointer et de se retrousser les manches que l’on a pas…

Ils offrent un repas au retour et c’est un moment de partage et de sensibilisation sur les déchets qui se retrouvent, entre autres, avec les marées, sur des plages complètement désertes !

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

Ce concept s’est propagé en Indonésie, à Singapour et en Malaisie ! Et c’est impressionnant tout ce qu’on a ramené ! Du plastique bien évidemment, mais ce qui nous a le plus étonné ce sont les cordages de bateau emmêlés dans la mangrove et du polystyrène en veux-tu en voilà ! Tout est ensuite trié et ramené par bateau sur Koh Lipe pour être recyclés ou jetés dans de meilleures conditions !

Voici leur site web pour ceux qui voudraient plus d’infos : https://trashhero.org/

Je ne pouvais pas terminer mon tour du monde sans avoir fait un baptême de plongée ! Christian étant resté sur une très mauvaise expérience au Cap d’Agde, je le ferai seule…enfin pas complètement, puisque j’ai eu la chance de tomber sur une instructrice au top, Lili, une française installée à Koh Lipe depuis plusieurs années.

Après avoir mis en pratique les basiques de la plongée, afin de bien communiquer sous l’eau et de savoir quoi faire en cas de problème, nous voilà parties explorer les fonds des alentours de Koh Lipe ! Et c’était vraiment géniale !! On fera 2 plongées de 1h à 10 et 12m, pas mal pour une 1ère !

J’ai hâte de renouveler l’expérience…

La semaine se passera au bord de l’eau à profiter de coucher de soleil, de snorkeling, de papaya salad…bref, à se la couler douce, en ayant du mal à imaginer qu’une semaine après on serait dans le froid parisien !!! Bouhhhh…on essaie de ne pas trop y penser, pour en profiter jusqu’à la dernière seconde !!!

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

2 réponses à “Koh Lipe, dernière étape avant notre retour au pays…”

  1. Christian dit :

    Sandrine, Christian,

    Je soutiens à 100 % la démarche « Trash heros »; nettoyer les plages, les océans il faudra bien s’y mettre. Mais de toutes façons, pour l’ensemble de ce tour du monde, les héros, c’est vous deux.

    Merci à vous (et a bientôt 😉

  2. Did dit :

    Ah tristesse, c’est la fin du voyage. C’est la dernière occasion de faire des blagues, jeux de mots et autres Koh Lipe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *