Delta du Mékong, du côté de Can Tho

Nous venons ici pour visiter les fameux marchés flottants du delta du Mekong.

Même si la tradition se perd, on ne voulait pas quitter le Vietnam sans avoir visiter un de ces fameux marchés.

Arrivés à notre guest house, on fait une très belle rencontre de Tien, une jeune vietnamienne qui s’occupe de l’accueil, du service… et qui sera notre guide ! Elle est adorable, souriante et parle très bien le français !

Arrivés en bus de nuit, on profite de notre 1ère après-midi pour visiter les alentours de notre guest house le long du Mékong en vélo. On ne visitera pas Can Tho, car c’est une ville comme une autre, qui ne nous a pas donné envie. On a donc choisi un bungalow en bois au cœur des canaux. Loin de la ville !

Les « hello » jaillissent de partout !! Parfois, on ne voit même pas la personne qui nous dit « bonjour ». Les vietnamiens sont hyper accueillants. On sera même stoppé dans notre élan par un petit groupe de voisins qui veulent absolument nous offrir le thé. La conversation sera assez réduite, car ils ne parlent pas un mot d’anglais ! On se contentera d’échanger des signes et des éclats de rire avant d’enfourcher à nouveau notre biclou…

Visite des marchés flottants

Le réveil sonne à 5h : on embarque sur notre petit bateau avec 2 bretonnes (pour changer !!!) direction le marché de « Cai rang ». Le plus grand de la région.

On est étonnés en arrivant de constater qu’il y a surtout des gros bateaux, qui approvisionnent les petites embarcations, qui eux vendent à leur tour les fruits et légumes sur les petits marchés des alentours.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

Certains sont carrément surchargés d’ananas, de pastèques…ça déborde de partout !!

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

Beaucoup d’entre eux, vivent sur leur bateau. On en  voit donc certains se brosser les dents, d’autres laver leur linge, bref….c’est une véritable vie de village qui a lieu sur l’eau. On se fait accoster régulièrement par des « coffee shop » navigant !

Après avoir navigué pendant une bonne heure, on découvre un marché plus petit cette fois, beaucoup plus local et authentique.

 

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

On se balade sur les canaux toute la matinée. Le gentil capitaine, nous a même laissé naviguer chacun notre tour…sur le Mékong ça le fait !!

On terminera la matinée par un élevage de python, où il était interdit de prendre des photos car c’était un élevage illégal. des centaines de cage avec des bestiaux de 5m de long à l’intérieur…ça faisait froid dans le dos !

Après avoir extrait la chair, ils gonflent l’animal avec un compresseur, pour étirer la peau , puis après l’avoir découper, ils la clouent sur des planchent pour la faire sécher…c’est assez impressionnant !! Et tout ça finira sur des chaussures, des ceintures…certainement pour des grandes marques !!!

Pour toi, « internaute », j’ai pris un grand risque…et j’ai réussi à voler quelques clichés !!

On finira la balade dans une fabrique de « nouilles de riz », à l’ancienne ! Mais malheureusement, lorsqu’on est arrivés tout le monde était en pause…on a donc pas beaucoup de photos à vous montrer !

Après avoir découverts les différentes étapes de fabrication, on ne les regardera plus pareil dans notre bol de soupe !! Quel travail !!

Can Tho restera une étape sympathique, grâce à la gentillesse des personnes rencontrées une fois de plus !

Direction Saïgon…

3 réponses à “Delta du Mékong, du côté de Can Tho”

  1. Did dit :

    Une guide sympathique mais au passé de délinquante, car Tien vola du boudin, comme le chante encore les légionnaires.

  2. Did dit :

    Pour être à Can Tho, il vaut mieux partir la veille, comme on dit en Normandie.

  3. Did dit :

    Des photos volées ! Mékong, tu prends des risques..! comme on dit à Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *