Dali

Coup de cœur pour cette ville, située à 2000m d’altitude où il fait bon vivre. Il fait 27° dans la journée, comme le soir. L’air y est pur ! pas de pollution dans cette région du Yunnan.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

Massage chinois

Pour notre 1ère soirée dans cette petite ville très animée, on s’offre un petit massage. On peut enfin se permettre un massage après 6 mois passés sur les routes à porter nos quelques 10kgs. On mérite bien ce petit moment de détente. C’est bien la 1ère fois qu’on se fait masser au rythme des percussions ! La patronne, très enjouée, y va bon train !

Nous, forcément, on la suit ! Se mettant à gigoter…tout le monde est mort de rire !! Ma masseuse oublie même de me masser, pour pouvoir nous filmer avec son téléphone. Tout le monde rigole ! On passe 40 mns à se marrer !

Les chinois ne parlent pas un mot d’anglais. Même les jeunes ne connaissent rien à la langue de Shakespeare. Donc sandrine « chinoye » un peu plus chaque jour. Chacun se rassure avec son téléphone et son traducteur : les chinois qui ont peur de devoir parler anglais et sandrine pour compléter ses phrases.

Les scènes sont parfois très drôles, mais il y a du progrès ! Ca fait plaisir d’entendre sandrine se faire comprendre. Ca l’encourage encore plus à parler !

La cuisine chinoise…

C’est un véritable spectacle de voir cuisiner sous nos yeux tous ces mets si différents de notre gastronomie. Un plaisir des yeux de voir comment sont dressées les recettes. Une simple omelette préparée à l’aide de baguettes devient une œuvre d’art.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

Il y a des recettes qu’on ne fait que regarder, comme les vers à soie ou les pâtes de poulet grillés. Les chinois en raffolent !! Nous, pas encore…

Quelle petite ville bien sympathique, tout est beau et raffinée : boutiques, restos, ruelles hyper propres…

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

Les gens sont décontractées. Il règne une atmosphère zen…On est loin des clichè, du chinois qui crie et crache !

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

Il y a beaucoup de touristes chinois, qui prennent du bon temps et profitent. Ils ne font pas que travailler comme on peut le penser ! Ils consomment comme les occidentaux. Durant notre balade dans la ville, nous ne croisons que 3 touristes occidentaux, et pourtant Dali fait partie des villes incontournables du Yunnan !

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

On passe pour des stars…

Il y a si peu de touristes étrangers que dès qu’une personne moins timide nous demande de faire une photo, aussitôt après un attroupement se forme pour avoir son selfie avec les petits français.
On se prête au jeu, on se prendrait presque pour « Alain de Loin » et « Brigitte Fardeau » en vacances en Chine ! Tout ça avec des grands sourires et un grand merci une fois la photo faite !

On adore tout dans cette ville, on s’y sent bien ! L’ambiance décontractée, le spectacle de danse de cuisine, les temples, les concerts dans les bars, la cuisine de rue, les sourires des gens….

Balade en scooter…mais pas n’importe quel scooter !

Après avoir plus ou moins compris les conditions de nos scooters (heure de retour, durée de vie de la batterie…puisqu’ils sont électriques) Hélas il se met à pleuvoir très fort !
On patiente à l’abri avec tout ce petit monde, en attendant que l’orage passe.

Puis impatients de découvrir les environs, on s’équipe de super ponchos version intégrale et on enfourche nos drôles de bécanes.

Christian a un look d’enfer !

Moi je me la pète avec ma vache !

On ira manger dans un resto Coréen, cette fois ! La régalade ! Sushi en apéro et plat typique…le tout assez pimenté !

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

On terminera la soirée sur une place près de notre hôtel à danser avec toutes les mamies du quartier ! On nous invite à rentrer dans la ronde, ce que l’on fait sans se faire prier ! On s’éclate ! Les personnes âgées sont très actives. Tous les jours elles font de l’exercice dans les parcs pour retarder l’arthrose et la danse est une activité qui s’y prête particulièrement bien ! Elles font l’exercice en musique, entre copines, le tout dans la bonne humeur !

Prendre un bus en Chine…un vrai défi !!

Notre prochaine étape, Shaxi, se trouve à 3h de bus ! Notre problème sera de trouver la station de bus qui dessert cette ville. Car il y en a plusieurs et personne n’a vraiment l’air de savoir. Le patron de l’hôtel nous annonce que le bus part à 15h. On a du mal à y croire. Il est 9h du mat et on veut partir ce matin. On pose la question à un chauffeur de Tuk-Tuk, pas de réponse…puis à l’office du tourisme où la fille ne parle pas un mot d’anglais, mais elle nous fait comprendre qu’il faut attendre au bord de la route, juste en face. On se retrouve avec quelques personnes à attendre, sans être vraiment sûre d’être au bon endroit et pour combien de temps !

Mais comme toujours en asie, tout est beaucoup plus simple qu’on ne se l’imagine ! Le bus arrive 5ns après et les quelques personnes autour de nous, qui ont bien compris qu’on allait à Shaxi, nous crient monter dans celui-là. Heureusement, car il n’y a que des écritures en chinois sur le bus. Impossible pour nous de reconnaitre la destination.

Après 2h30 de bus, notre chauffeur nous dépose au milieu de nulle part, on est surpris ! Mais durat le trajet, il avait téléphoné à un taxi collectif qui nous attendait de l’autre côté de la route. Incroyable ces chinois, tout s’enchaine parfaitement bien ! On paye à chaque fois le même prix que les locaux.

5 réponses à “Dali”

  1. Did dit :

    Ne soyez pas si Dalicat, ces pattes de poulet grillées avaient l’air Dalicieuses.

  2. Christian (d'Antony) dit :

    Super Reportage sur DALI !

    Ici nous sommes abonnés à Netflix.
    Cela ne sert plus à rien…

    C’est sur le site « TDM Sandrine et Christian A nous la Planète » que cela se passe.
    Ce WE je me repasse un ou 2 épisodes déjà vus.
    Bisous à vous
    Christian

    • drinesan dit :

      Ni hao cousin!!! Merci pour ce joli commentaire…ça fait chaud au coeur !!! De retour sur la toile donc ?! Gros bisous à vous…Petit surf devrait faire son apparition bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *