Bienvenue en Polynésie …
On arrive à 2h du matin, en musique, ambiance Ukulele et danse de vahiné. Le rêve devient réalité : Tahiti, Bora-Bora, ces noms qui nous faisaient fantasmer…et aujourd’hui, nous y sommes !
Il fait 23 degrés. Et c’est Andy notre hôte rencontré sur Airbnb, qui vient nous récupérer à l’aéroport. On aura pas le droit au collier de fleurs, car c’est plutôt les grands hôtels et les familles qui perpétuent cette tradition, dommage !!
Très sympa, Andy nous fait voir rapidement la ville, puis nous arrivons dans sa jolie maison sur 3 étage. Notre chambre est très jolie, avec un mobilier chic en bois, une double vasque dans la salle de bains, une et terrasse dans un jardin luxuriant…rien que pour nous ! Le luxe quoi ! C’est super ! et le prix est correct pour Tahiti.
La 1ère chose qui nous interpelle, c’est que le vouvoiement n’existe pas ici. Le tutoiement est de rigueur, c’est très cool et surprenant la 1ère fois. Puis vient le sourire des polynésiens, avec leur accent très exotique, dès qu’ils parlent, on se sent en vacances. Ils parlent doucement en roulant les « R ». Ca fait du bien de pouvoir tchatcher en français, après 5 mois d’espagnol !
On passe à la banque retirer nos 1ers francs pacifiques.
On visite le marché de Papeete très coloré, capitale de la Polynésie, avec ses fruits exotiques, ses poissons de toutes les couleurs, ses huiles de monoï qui donne un parfum très agréable.
Les filles sont jolies, les garçons sont beaux…il y a du canon au m2. Ami(e)s célibataires, après Rio, il y a Papeete !
La gastronomie ici tourne autour du poisson : thon blanc cru au lait de coco délicieux, poisson perroquet, mahi-mahi…tellement bons qu’on retournera en manger le soir aux fameuses roulottes !
Et oui, ici les « food-truck » ont plus de 50 ans !! L’endroit branché, local, pas cher, au bord de l’eau…où l’on peut gouter les différentes spécialités, avec bien sûre des drapeaux bretons qui flottent, et oui, il y a forcément des crêpes !
[one_half padding= »3px 3px 3px 3px »]
[/one_half][one_half_last padding= »3px 3px 3px 3px »]
[/one_half_last]
Beaucoup d’influences asiatiques dans leur cuisine, mais aussi, comme on est en France, la possibilité de se faire une bonne baguette ou un croissant au petit déj ! L’après-midi on passera à Air Tahiti pour réserver notre pass inter-iles. Et oui, il faut savoir qu’il n’y a pas de bateaux pour se rendre dans les différentes iles, sauf pour Moorea. Pour les autres il faut prendre l’avion ! Pas facile d’organiser ce trip. On passera une bonne heure avec la nana de l’agence, car il faut définir notre parcours à l’avance !
Trouver un hébergement n’est pas si facile que ça en haute saison..surtout Bora-Bora. On était à 2 doigts de supprimer Bora, car ici les gens s’y prennent quasiment 2 ans à l’avance.
On visitera Tahiti le lendemain, grâce à une location de voiture. Pendant notre petit déjeuner, Andy, arrive avec des fruits de la passion de son jardin, la régalade !
[one_half padding= »3px 3px 3px 3px »][/one_half][one_half_last padding= »3px 3px 3px 3px »]
[/one_half_last]
Puis il nous propose de nous amener à l’aéroport récupérer notre voiture. C’est vraiment gentil de sa part. On a à peine commencer notre périple qu’il se met à pleuvoir. Hélas ca va durer toute la journée !
On s’arrêtera à différents sites, mais avec cette météo pourrie, on apprécie beaucoup moins ! Heureusement, l’adresse du snack que nous avait conseillé Andy, rattrapera la journée. Un petit resto ouvert depuis 24 ans par des Polynésiens, bien caché !
[one_half padding= »3px 3px 3px 3px »]
[/one_half][one_half_last padding= »3px 3px 3px 3px »][/one_half_last]
[one_half padding= »3px 3px 3px 3px »][/one_half][one_half_last padding= »3px 3px 3px 3px »][/one_half_last]
exeptionnel, ça me ramène 50ans en arriere et une petite larme
Je peux comprendre que tu sois nostalgique. passer 1 an dans ce paradis…j’imagine même pas comment ça pouvait être 50 ans en arrière ! Car beaucoup d’anciens se plaignent pas mal du changement à Papeete…je regarderai tes diapos avec un autre œil la prochaine fois !!
Dis, quand tahiti dans les îles, le papeete là ?