Bagan et ses temples …

Après 9h de bus (avec la clim à fond !!) nous arrivons à la station de bus, et là, à notre grande surprise, on nous refuse le bus local pour nous mettre dans un taxi qui coutera beaucoup plus cher, les touristes  sont obligés de prendre ce taxi…incroyable !

On n’est pas au bout de nos surprises quand après 5mn de route notre taxi s’arrête pour nous faire payer l’entrée du site soit 16 € chacun, et dire qu’on nous avait dit que les birmans n’étaient pas fric, ils apprennent vite…

Nous décidons d’opter pour le scooter et non le vélo, car la chaleur est intense et le site s’étend sur 50 km2…

C’est souvent la photo de « Bagan » qui illustre la Birmanie dans les brochures touristiques. Et plus précisément la silhouette des montgolfières survolant les temples au couche du soleil. C’est vrai que l’endroit est très beau. Même sans les montgolfières car c’est la saison des pluies et c’est donc dangereux !

Réveil à 5h du matin

On se réveillera 2 jours de suite à cette heure matinale. On enfourchera notre scooter en pleine nuit pour arriver sur le site et escalader un temple repéré la veille. Le premier matin, c’est la cohue, on est très nombreux, trop nombreux !

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

Heureusement le lendemain on ne sera que quelques uns à admirer le levé de soleil depuis un temple un peu moins connu. Un temple secret comme aiment dire les locaux…

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

La vue sur les 2000 temples éparpillés est impressionnante. On ne se lasse pas d’admirer ce spectacle : le soleil pointe son nez, c’est surprenant d’entendre ce silence, avec autant de personnes…on se croirait dans une église. On sent que chacun le vit comme une cérémonie !

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

Tous les 100m, on s’arrête pour visiter les temples qui sont tous plus beaux les uns que les autres ! Chaque fois le rituel est le même : on se déchausse à l’entrée, on fait le tour du temple dans le sens des aiguilles d’une montre, lorsque c’est possible, on essaie de monter sur les toits pour avoir une vue dégagée sur les environs…

les escaliers ne sont jamais évidents à trouver, car ils sont bien souvent accessibles par un petit trou difficile à trouver dans la pénombre. Il ne faut pas avoir peur des rats et des chauves-souris…car il y en a pleins !! mais une fois passés ces tunnels macabres, les vues sont époustouflantes !

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

Les statuts de Bouddhas sont impressionnantes, parfois recouvertes de feuilles d’or, toujours le visage serein… personnellement, je suspecte Bouddha d’être une femme !

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

Ces yeux en amandes, ces lèvres si bien dessinées et ces formes si féminines… j’essaie d’échanger à ce sujet avec quelques locaux, mais je sens bien que le sujet est gênant !! (sandrine)

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

Surtout quand on constate que les femmes ne sont pas invitées à l’approcher de trop près ! Encore une religion où les inégalités sont « normales » !!

Chaque fois qu’on approche un temple, un gentil birman est là pour nous indiquer l’entrée…échanger un « where you come from », « from France »…ah bonjour, comment ça va ?…la scène est exactement la même à chaque temple…puis après ces gentils échanges, vient le temps de la vente ! Vente de peintures sur tissus, qu’on trouve jolis au début et qui finiront vite par nous saouler ! il faut l’avouer ! Ce sont tous les mêmes et bizarrement, on ne voit jamais personne peindre !! Encore du « Made in China » ?!


Les birmans, bien que sachant parler un peu en anglais ne sont pas trop bavards ! C’est plutôt sérieux  même si dans la rue on échange beaucoup de sourires notre première semaine est plutôt maigre en rencontres…

Christian sympathisera tout de même avec une femme qui lui fera même un petit masque de beauté avec le fameux Thanaka…et sandrine continuera sa tournée asiatique, après la Chine, elle signe des autographes en Birmanie !!! (hihihihi)

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

Quand à la nourriture, la cuisine birmane est assez bonne dans l’ensemble, mais elle est très proche de la cuisine indienne ou thaï !

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

Une réponse à “Bagan et ses temples …”

  1. Did dit :

    Si Bouddha est une femme, alors c’est un boudin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *