Après 3 mois de voyage …

On a parcouru :

          14 554 kms
          6 720 kms
          120 kms
          148 kms
          1 000 kms

et dormi dans

33 lits différents !

Christian, ton petit bilan ?!

Voilà 3 mois que nous sommes sur la route, une nouvelle vie et déjà 4 pays traversés. Des paysages incroyables, des belles rencontres, des cultures différentes et surtout partager cette aventure avec Sandrine, je ne pouvais pas rêver mieux !

On va traverser notre planète ensemble, pour le meilleur et pour le pire ! Mais surtout pour le meilleur, j’espère, car tous les 2 ensemble, 24h/24, pendant 365 jours, même dans une vie toute entière, certains couples ne se voient pas autant…

En tous les cas, depuis 3 mois, c’est que du bonheur !

Drôle de sentiment, qu’il n’y aura plus de réveil pour aller au travail, plus de travail non plus d’ailleurs ! Et finalement, on s’habitue très vite et très facilement. On a même l’impression par moment, d’être à la retraite, ou d’avoir trouvé les 6 numéros au loto ! Dans ce voyage, la notion du temps est très importante, dans la vie « normale », on en a jamais assez, nous, oui ! C’est même pour cette raison que nous n’avons pas de planning précis, et que notre parcours se construit au gré des rencontres. Il n’y a aucune routine dans cette vie, c’est incroyable, on programme chaque jour des loisirs, comment croire que c’est possible et pourtant c’est la réalité !

Dans notre tête, il n’y a plus toutes ces contraintes journalières qu’on avait avant. On essaye juste de gérer le blog le plus régulièrement possible : entre le choix des photos et les textes, ça nous demande pas mal de temps. Mais on s’éclate bien à le faire, et à partager cette aventure avec vous. Notre seul souci est de choisir un lieu pour dormir ou de programmer un bus pour la prochaine étape, pas facile la vie d’un voyageur…

Pour l’instant la nourriture française ne me manque pas, ni le vin (je vous jure que c’est vrai !), je pense même avoir perdu du poids ! (si maman, c’est vrai, c’est le téléphone qui grossit !!)

Je n’ai pas allumé une seule fois la télévision (à la grande surprise de Sandrine…) j’ai juste regarder les matchs de foot de la « champion’s league » dans des cafés. Évidemment, la famille me manque, même si internet de nos jours, fait qu’on est toujours en contact, mais ce n’est pas pareil.

Durant ce voyage, on fait aussi très attention à l’argent, car on a un budget qu’on essaie de tenir au quotidien, c’était très facile dans les 3 premiers pays, mais ici au Brésil, beaucoup moins. On y arrive quand même ! On s’organise pour trouver des pousadas avec cuisines, on va moins au resto, et on se régale autant.

Ce que je retiendrai des 4 pays visités :

  • Colombie : gentillesse des gens, leur musique et leur danse
  • Pérou : paysages magnifiques, mais des gens un peu tristes
  • Bolivie : Pour moi, ça restera l’image du Salar d’Uyuni, exceptionnel, grandiose..
  • Brésil : on s’est senti plus en vacances, plages, soleil, caïpirinhas oblige…et surtout des gens cools et souriants

Essayer de parler en espagnol et en anglais lors des rencontres, partager des petits moments de vie, se sentir libre, voilà pourquoi j’aime cette aventure et que je vis intensément, chaque jour qui passe en étant bien conscient de la chance qu’on a d’être ensemble pendant encore 9 mois, à profiter de chaque instant et d’être heureux !

Et toi Sandrine ?!

Voilà 3 mois de pure bonheur qui viennent de s’écouler. Nous l’avons tellement rêver ce tour du monde, tellement fantasmer ces moments, où notre seule occupation serait de profiter de tous ces beaux endroits et toutes ces belles personnes qui peuplent notre planète. Et bien, je dois avouer que j’ai vite, très vite pris le pli !

Je m’émerveille chaque jour de n’avoir aucune contrainte ! C’est un 1er constat : notre vie est rythmée par des obligations de toute sorte. J’ai bien conscience qu’à part en devenant hippie à vendre des bracelets sur la plage, ce rythme est une parenthèse dans la vie normale. En même temps, être hippie ne me plairait pas, je m’ennuierai, car j’ai besoin d’être challengée et stimulée. Donc j’apprécie ce rythme et ce privilège d’avoir 0 contrainte, mais j’ai également hâte de me lancer dans un  nouveau projet de vie, en aspirant à une vie plus cool, avec des contraintes dont j’aurai fait le choix !

Nous avons donc démarré ce « petit » tour de la planète par la Colombie. J’insiste sur « petit » car il y a tellement de lieux à découvrir, et dont nous ne verrons qu’une infime partie ! C’est en discutant avec d’autres voyageurs sur ce que chacun a fait, fera ou fait, qu’on se rend compte qu’il nous restera beaucoup d’endroits à découvrir.

C’est mon 2ème constat : ce que nous faisons n’a rien d’exceptionnel ! C’est hallucinant le nombre de jeunes, et notamment le nombre de jeunes filles qui font des voyages au long cours. Je ne mentirai pas en disant que 90% des voyageurs avec qui nous discutons, partent pour un minimum de 6 mois. C’est bluffant ! Le monde bouge !!! Vu de France, ça parait exceptionnel, mais vu d’ici c’est déroutant, car ça parait « normal » !

Ce qui est plus original est de le faire à notre âge. Bien souvent, les gens sont soit jeunes, en fin d’étude ou début de carrière, ou à la retraite ! Mais rarement au milieu comme nous. Voilà donc 90 matins où je me réveille dans des chambres différentes, parfois en étant plus sûre du lieu où nous sommes ! 90 jours passés aux côtés de mon chéri, avec qui je me marre toujours autant. 90 jours passés sans disputes. Et bien oui c’est vrai !

J’ai la chance d’avoir trouvé la personne avec qui je n’avais aucune crainte ou appréhension avant de partir pour ces 365 jours ! Car on se connait bien, on sait comment fonctionne l’autre. On connait nos limites…elles n’ont pas été atteintes pour le moment !

Il faut dire que l’Amérique du Sud, c’est du gâteau comparé à l’Asie. Le couple est mis à rude épreuve en Asie…la chaleur, la foule, le bruit, les odeurs..le dépaysement y est plus dépaysant ! Le stress peut générer des tensions, ce qui est moins le cas en Amérique Latine (selon moi !).

Les moments les plus difficiles sont ceux lorsqu’on change d’endroit. Faire son sac tous les 2-3 jours est le truc le plus chiant du voyage. Les heures de bus interminables, qui se font généralement la nuit, pour économiser une chambre d’hôtel et car bien souvent tu n’as pas le choix. Parfois c’est frustrant car on traverse des paysages à couper le souffle, mais on ne verra rien. Ce fut le cas, par exemple dans le sud du Pérou, entre Arequipa et Cuzco, où le paysage est réputé grandiose, mais nous n’avons rien vu. Changer d’endroits sous-entend en trouver un nouveau : bien placé, propre, pas trop cher ! On ne passe pas des heures à le faire, on essaye de le prendre la veille pour le lendemain sur le net. C’est super pratique car tu as la photo des chambres, les avis positifs ou négatifs des voyageurs et le prix…chaque fois que nous avons pris l’hébergement sur place, sans réserver, on a galéré. Avec les gros sacs, les hôtels complets ou plus chers que prévus…après avoir passé 15h de bus, très peu pour moi !

On utilise régulièrement Airbnb, en s’assurant qu’il s’agit bien de vrais familles et non d’hôtels masqués. Ca permet de voir de plus près la manière dont ils vivent, les rituels du quotidien, les habitudes alimentaires et ça permet aussi de cuisiner. Car finalement aller au resto tous les jours, tu manges vite tout le temps la même chose ! Donc ça permet de varier la nourriture et de faire des économies…Ah les économies, parlons-en ! Nous n’avons jamais autant parlé d’argent, que pendant ce voyage. Et oui, nous avons un budget journalier à tenir ! Donc chaque resto, bus, hôtel, taxi, nous fait nous interroger sur l’argent qui nous reste à dépenser. C’est une réalité mais sans se prendre la tête non plus. On est parfois super contents d’avoir passer une journée idyllique pour la 1/2 du budget prévu. Ca permet de se lâcher à d’autres moments !! La Colombie, le Pérou et la Bolivie étaient vraiment pas chers. Maintenant qu’on est au Brésil, on se rend compte qu’on faisait ce qu’on voulait sans se poser de questions. On appréhende un peu l’Argentine, prochain pays sur notre liste, qui apparemment, est super cher. On a repoussé l’échéance des dortoirs au maximum, mais je pense qu’on va devoir s’y soumettre.

Et oui, nous faisons partie des voyageurs voyageant dans de bonnes conditions, c’est à dire, pouvant se permettre une chambre matrimoniale avec salle de bain privative » ! Tels sont nos critère dans les hôtels ! Ho, on a plus 20 ans non plus !! lol ! Mais la plupart des voyageurs prennent tous des lits en dortoirs. Ce qui sera certainement notre cas en Argentine, sauf si on décide de bosser un peu dans des fermes ou autres. L’idée de faire du « Woofing » (principe est de travailler bénévolement pour une ferme à la base, mais touche également d’autre secteurs et en échange être nourrit et logé) me tente bien, comme une nouvelle expérience et un moyen de partager avec les locaux. C’est un de mes autres constats : un voyageur restera toujours un « voyageur » aux yeux des locaux. On discute, on échange mais au final on restera toujours un « gringo » !

A suivre….

12 réponses à “Après 3 mois de voyage …”

  1. VALERIE VINCENT dit :

    Très beau voyage.
    De superbes photos et vidéos.
    Des rêves plein les yeux.
    Bonne Route…

    • Christian dit :

      Coucou Valérie trop content de savoir que tu nous suis et que tu apprécies le blog bisou d ‘Argentine
      PS Claudie nous suit? Bisous à vous 2

  2. Papoue22 dit :

    Extraordinaire tout simplement extraordinaire ah jeunesse ou est tu nostalgie Nostalgie!!!!✌

    • drinesan dit :

      Hello Papoue ! Merci pour ce petit mot…le meilleur est a venir côté nostalgie, puisque nous serons en Polynésie dans 1 mois et demi…j’imagine que tu suivras cette escale avec beaucoup d’attention…besos !

  3. Cricri dit :

    3 mois déjà !!!
    C’est fou comme le temps passe vite.
    En fait, grâce à votre blog on a l’impression d’y être aussi
    Sauf que là, on est dimanche soir, on enchaîne le boulot demain et pas vous
    Gros bisous de la familia

  4. PRIGENT dit :

    Salut les petits bretons around the world !
    Bravo pour vos commentaires inspirés et les images de votre périple qui sont toujours très bien senties .Chapeau bas pour la photographe …
    Ce partage de votre aventure nous ravit et est une réussite .
    Tous vos followers sont admiratifs et surtout très contents pour vous.
    On vous embrasse bien fort
    On est de tout coeur avec vous
    Take care and Go ahead !!!! Bacioni Ciao ragazzi ! Pat and I

  5. Did dit :

    « Petit » bilan des lecteurs : après 3 mois de voyage, on est toujours aussi jaloux ! Toutes mes félicitations, c’est une belle réussite.

    • Christian dit :

      Merci did tu fais partie de nos Big fans on attends toujours tes calembours avec impatience besos

    • drinesan dit :

      Merci à toi, Did ! C’est grâce à vous, amis-lecteurs, que nous sommes si assidus… C’est un vrai plaisir de partager ces moments avec vous et d’avoir ce genre de retours ! Besos…

  6. Claire dit :

    Merci pour ce beau partage tous led deux.
    Suis contente pour vous xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *