A nous les baleines…

Au réveil, en sortant du village, j’ai la sensation qu’il y a un truc qui cloche ! Effectivement, je me rends vite compte que je roule à droite ! Or en NZ, on roule à gauche !! Petit moment de panique, lorsque je crois une femme en face qui me regarde avec des gros yeux !!

On prend la direction de kaikoura, pour aller rendre visite aux baleines. La route est superbe, on franchit des cols sur des routes sinueuses…les moutons et vaches sont présentes tout au long du parcours ! Les routes sont très peu fréquentées, ça nous aide pour nous habituer à conduire à gauche ! hihihi !

Kaikoura, victime aussi d’un séisme en Novembre 2016, est une station balnéaire très chic avec de jolies villas. La vue sur les 2 baies est magnifique : d’un côté les montagnes enneigées et de l’autre, l’océan pacifique !

On décide de poser notre « Pinup », pour déjeuner avec une vue à tomber ! On avait prévu d’y dormir, mais hélas, l’endroit est interdit aux « camper-van ».

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

On organise notre sortie-baleine pour le lendemain matin. Rendez-vous pris pour 7h15…il ne faudra pas trainer. Ca tombe bien, vue comme il fait froid !!!

Notre expérience de la veille nous aura appris à choisir notre emplacement avant le coucher de soleil ! On optera pour un emplacement au bord de la plage : avec vue sur les montagnes à gauche et l’océan sur notre droite…

La NZ est un pays où tout est  fait pour voyager en camping-car. D’ailleurs 1 véhicule sur 2 est un van, et pourtant on est hors-saison ! Les lieux pour s’approvisionner gratuitement en eau et faire la vidange (vider les eaux usées et les toilettes) sont très fréquents. Et si on a trop froid on aura l’option des campings présents un peu partout pour avoir l’électricité qui nous permettra d’allumer notre petit  chauffage d’appoint.

A 6h du mat, on se réveille motivés, car on a rendez-vous (on l’espère !!) avec les baleines !

On a une météo magnifique, le lever de soleil est superbe !

Après 30mns de bateau, chacun est à l’affut et on espère tous « la » voir !

C’est Sandrine qui la verra en 1er …Trop fière !!! Notre 1ère baleine ! Pas facile à repérer, car elle est au ras de l’eau…

Heureusement, on peut l’apercevoir grâce à son jet d’eau, qu’elle propulse à 2m de hauteur afin de respirer avant d’entamer sa plongée pour au moins 30mns et descendre à environ 2kms de profondeur.  Elle mesure environ, 15m, soit environ la taille de notre bateau !

 

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

Le plus impressionnant, c’est lorsque la baleine amorce sa plongée. Sa queue apparait alors avant de disparaitre complètement sous l’eau. C’est magique, surtout avec les montagnes enneigées en toile de fond, c’est sublime !

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

On sera chanceux, car cette scène se produira 4 fois en 3h d’excursion.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

C’était vraiment un grand moment  pour nous 2 de voir enfin cet animal pour la 1ère fois !

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

On aura même la visite de quelques dauphins !!

Et de magnifiques albatros…

Ici, à Kaikoura, il n’y a pas de saison pour voir les baleines. Il y en a une douzaine qui viennent régulièrement dans la baie. L’été il y a même des baleines bleues, qui peuvent atteindre jusqu’à 30m. Malgré le tremblement de terre, elles continuent à revenir dans la baie. Par contre, le paysage côtier s’est agrandit, avec des rochers surgis de l’eau…d’où la difficulté pour les pêcheurs désormais de sortir leurs bateaux ! 

On rencontrera nos 1ers lions de mer qui profiteront de ce soleil pour se dorer la pilule… et se laisseront donc prendre en photo facilement !

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

6 réponses à “A nous les baleines…”

  1. Jérôme dit :

    Bonjour,
    Chouette votre blog. Je commence a lire les premiers articles, je vais poursuivre cette semaine la lecture.

    Petite question, à quelle époque de l’année vous y etes-vous rendus? Sur votre itinéraire, c’est indiqué mars, mais j’ai l’impression à la vu des photos, que c’était en Juillet ou Aout ?

    Merci d’avance,
    Jérôme

    • drinesan dit :

      Bonjour Jérôme,
      Merci pour ton message !
      Bien vu !! Nous étions du 23 juillet au 21 aout. Il faut que je prenne le temps de mettre les bonnes dates sur notre itinéraire…
      Comme tu le verras dans nos articles…on a eu très froid !!
      Tu prévois d’y aller ?

      • Jérôme dit :

        Oui, nous nous y rendons avec ma femme au mois de Juillet (21 jours sur place). Nous prévoyons de prendre le Chaser justement de chez Jucy.
        Vous avez des recommandations sur ce dernier d’ailleurs ?
        Pour l’histoire du chauffage, on prendra des pijama épais juste pour la nuit et aux endroits les plus froids, on ira de facto en camping payant pour se brancher.

  2. Did dit :

    Au petit matin, c’est sur qu’il vaut mieux voir une baleine animée qu’avoir une haleine abîmée.

  3. papoue22 dit :

    extraordinaire les photos de baleines et les lions de mer

    • drinesan dit :

      C’était vraiment chouette ! Pas aussi impressionnant que les requins…mais de se baigner pas loin des baleines ça doit vraiment être quelque chose !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *