Rétro planning obligatoire !

retro_planningLe moment le moins intéressant à mon goût…toute la partie administrative à organiser

Disparaitre pendant 1 an n est pas si simple !

Il faut être super organisés et penser a un maximum de choses pour partir sereins et ne pas devoir gérer un truc galère avec un membre de la famille à distance. On préfère éviter ! Nous avons donc listé tous les points importants et avons établi un retro planning sur excel (et oui je fais partie de ceux qui aiment excel !). Plusieurs blogs de voyages ont fait le tour de la question. Il y en a un qui est particulièrement bluffant ! http://www.tourdumondiste.com/preparatifs-tour-du-monde, tout absolument tout y est !

Professionnel : il y a plusieurs cas de figures

Pour les salariés,

  • on souhaite prendre juste un congé sabbatique d’un an,
  • on souhaite carrément changer de vie (comme moi !) et sous réserve d avoir de bons rapports avec son patron (ce fut mon cas), on négocie une rupture conventionnelle, ce qui permet de toucher son chômage en revenant en attendant de trouver un nouvel emploi. On peut décaler sa période d allocations jusqu’à 24 mois.

Dans les deux cas il fait prendre rdv avec son chef ! ça a été mon point de départ…

Pour les indépendants, comme Christian, il a fallut clôturer son activité de taxi. Donc faire toutes les démarches comptables avant le départ. On s’est donc laissé une marge d’un mois pour régler les dernières formalités administratives. Il y a toujours des trucs auxquels on a pas pensés !

Billets d’avion

Certains prennent les billets au fur et a mesure, pour notre part on a décide d’opter pour un billet tour du monde avec zip world.

Acheter son billet est un des 1ers trucs à faire, après avoir défini son itinéraire, bien entendu !

Santé

  • il faut prendre rdv dans un centre de vaccination et selon les pays que l’on visite, on nous conseille sur les vaccins obligatoires, ceux fortement recommandés…puis on définit un planning de vaccination
  • prendre un rdv avec son doc pour faire un petit check-up, se faire prescrire tous les médocs utiles, puis si vous ne l avez pas déjà, se faire une carte de groupe sanguin à avoir sur soi, sait-on jamais !

Logement

pour les propriétaires, je suppose qu’on la loue en son absence. Ou si on est blindés et généreux, alors on la prête à un ami…mais ça arrive rarement !

Si on est locataire, comme nous, alors on donne son préavis dans les temps. Nous nous sommes également donnés une marge d’un mois, pour ne pas devoir déménager la veille du départ ! un stress en moins…

Pour les meubles prévoir un garde-meuble pour pouvoir tout stocker, ou avoir une bonne amie comme nous (merci clairette !) qui propose de tout stocker dans son garage !

Banque

Après avoir simulé nos frais bancaires avec une banque dont je tairai le nom, par respect pour un membre de notre famille qui y travaille (!!!), on s’est vite rendu compte qu’il fallait qu’on trouve des solutions pour ne pas « gaspiller » tant d’argent bêtement ! Car, personnellement, c’est vraiment ce que je pense… Vu le nombre de fois que je rencontre mon conseiller, la banque en ligne était tout naturellement LA solution évidente et la moins chère dans notre cas.

On a donc ouvert 2 comptes sur « Boursorama » et pris une carte visa, car nous avions déjà la Mastercard, et il est toujours bon d’avoir une visa et une mastercard au cas où, selon les pays !

Assurances

Partant pour un an, nous n’avons plus de sécurité sociale, ni de mutuelle, il faut souscrire à une assurance spécialisée pour les voyageurs, en cas de souci sur place ou si nous devons rentrer d’urgence. Il ne faut pas rigoler avec la santé !

Téléphone

Nous avons gardé une de nos deux lignes chez free et avons passé le forfait à 2€, en activant l’option internationale pour 10€ une seule fois, pour pouvoir recevoir des messages au cas où ! Sinon nous avons un vieux téléphone samsung désimlocké, qui fait lampe torche, qui est waterproof…bref un ami fidèle sur qui on peut compter en cas de galère ! Dans chaque pays, nous prenons une carte sim, et j’avoue que pour communiquer avec nos hôtes lorsqu’on a pas internet c’est vraiment pratique !

Papiers

Nous avons scanné tous nos documents, mis sur une clef usb et envoyé par email pour pouvoir y accéder de n’importe où : permis, passeport, billet d’avion, carnet de vaccination, carte bleue, photos d’identité…Bref le kit de papiers utiles, qui j’espère ne nous sera d’aucune utilité !

Mieux nous connaitre…

[one_half padding= »10px 5px 3px 4px »]

christian

 

1ère chose que tu vas mettre dans ton sac ? Du collyre !

Quel pays tu attends avec impatience ? Birmanie

Qu’est-ce qui va te manquer le plus durant cette année ? Le repas dominical en famille

Si tu n’avais pas le choix, quel plat accepterais-tu de manger ?

  • Une cervelle de singe en Chine –
  • Un ragondin au Pérou – Je pense que j’y gouterai … La preuve suivra peut-être en photo !
  • Des tarentules frites au Cambodge –
  • Des libellules en Indonésie –
  • Du chien au Vietnam –
  • Une soupe aux œufs de fourmis au Laos –

Quelle est ta pire phobie ? Les animaux en général !!

Quelle est ta devise ? « Why not?! »

Quels sont les morceaux qui feront le voyage avec toi ? « Le 1er jour du reste de ta vie » d’Etienne Daho, « can’t stop » des Red Hot, « ordinary love » de U2…

Qu’est-ce que tu attends de ce voyage ? Rencontrer des belles personnes et voir des paysages exceptionnels.

Tu penses maigrir ou grossir ? Maigrir De combien de kgs ? On ne va pas aller jusque là !

Quel pays tu aurais voulu rajouter à ta liste ? Le Japon

Quel objet te manquera le plus ? Ma deudeuche

Quel est celui qui ne va pas te manquer ? Mon réveil

De quel plat français tu risques de rêver ? Le poulet de ma maman

[/one_half]

[one_half_last padding= »10px 5px 3px 4px »]

 

1ère chose que tu vas mettre dans ton sac ? Mon passeport !! Ceux qui ont suivi mes péripéties en allant au Vietnam sauront pourquoi…

Quel pays tu attends avec impatience ? L’Argentine ! Je suis attirée par ce pays, sans trop savoir pourquoi…

Qu’est-ce qui va te manquer le plus durant cette année ? La famille, les amis ….et mon lit !

Si tu n’avais pas le choix, quel plat accepterais-tu de manger ?

  • Une cervelle de singe en Chine – Beurk
  • Un ragondin au Pérou – Mouaiii
  • Des tarentules frites au Cambodge – Why not !
  • Des libellules en Indonésie – Bof
  • Du chien au Vietnam – Plutôt mourir !
  • Une soupe aux œufs de fourmis au Laos – Faut voir l’aspect !

Quelle est ta pire phobie ? Les chauve-souris !

Quelle est ta devise ? Qui n’essaie rien, n’a rien !

Un morceau que tu es sûre d’écouter ? Y’en a tellement ! Y’aura forcément du Franck Ocean, du Gregory Porter, du Snoop, Dr Dre, du Cat Power et j’en passe…

Tu penses maigrir ou grossir ? De combien de kgs ? Maigrir (Inchallah !!), mais pas de beaucoup. Je suis trop gourmande !

Quel pays tu aurais voulu rajouter à ta liste ? Cuba ! Avant que ça perde son âme…

Quel objet te manquera le plus ? Mes casseroles…

Quel est celui qui ne va pas te manquer ? La télé !!

De quel plat français tu risques de rêver ? De pain beurre !!

[/one_half_last]

L’idée de départ…

img_1375

Nous en parlions depuis quelques années déjà… C’était un rêve que nous souhaitions réaliser, un bonheur à partager tous les deux !

Aujourd’hui, est un jour important. : celui de choisir les destinations, chacun de son côté…

A notre grande surprise, nous n’avions que 6 pays en commun ! Pas évident de se mettre d’accord, mais en même temps se chamailler pour l’une qui veut aller en Polynésie et l’autre qui préfère le Japon…y’a pire comme dispute !

Après une bonne après-midi de « négociations », notre itinéraire final est enfin bouclé.

Nous partirons en février 2017, côté « Amérique du Sud » puis « Océanie », et « Asie » pour finir.

12 mois de balade, 16 pays visités, une aventure qui ne fait que commencer !


Une mention spéciale pour ma petite maman…

Son départ le 9 octobre 2014 m’a profondément affecté et m’a confirmé que face à la maladie nous sommes peu de choses ! Que tout peut s’arrêter en un battement de cil. L’actualité ne cesse de nous le rappeler !

Ma petite maman était toujours très fière de raconter à ses amis les différents voyages que je faisais, fière de sa fille « Globe Trotteuse » !

C’est « grâce à elle » et « pour elle » que je me lance dans cette aventure,

ma p'tite maman et moi

ce tour du monde lui est dédié…