Retour dans le passé à Shaxi…
Après 30 mns de zig-zag on arrive dans le petit village de Shaxi, au milieu de la campagne chinoise.
Shaxi est un charmant village situé sur la fameuse route du thé, où à l’époque les caravanes de commerçants de thé prenaient la direction du Tibet et de la Birmanie, pour troquer leur thé contre des chevaux. « la route du thé et des chevaux », était un trajet long de 2500 kms, très dangereux avec certains passage à plus de 500m d’altitude. C’est grâce à cette route que s’est développé le thé en Asie.
Shaxi est un village très prisé des chinois qui viennent admirer ses vieilles bâtisses et ruelles ayant plus de 1000 ans.
On a l’impression que le temps s’est arrêté dans ce petit village authentique. Décidément, on pensait voir beaucoup de monde partout en chine. Et depuis quelques jours on se régale à déambuler dans des endroits déserts ou presque.
On mettra un peu de temps à retrouver notre petit hôtel plein de charme situé à l’écart du centre. Les ruelles pour s’y rendre ont un charme fou.
[one_third padding= »0 1px 0 0″][/one_third][one_third padding= »0 1px 0 1px »][/one_third][one_third_last padding= »0 0 0 1px »]
[/one_third_last]
Shabaoshan
Ce lieu est juste incroyable !
Avoir eu l’idée de construire 4 temples à même la falaise ! Cette visite vaut son pesant de nouilles !!
Après avoir escaladé les quelques centaines de marches. Nous arrivons au 1er temple. Il n’y a qu’un seul couple de touristes chinois dans ce lieu où habituellement des centaines de touristes se bousculent ! On se sent privilégiés. Et encore plus lorsque le gardien du temple, un vieux monsieur, nous propose de partager un thé avec lui. Sandrine se met à échanger quelques mots…on y restera un petit moment à converser tant bien que mal …joli petit moment
On mangera sur place, avec une autre gentille dame, qui nous prépare un riz sauté aux légumes et une sorte de pancake. Sandrine, en confiance continuera d’améliorer avec elle son chinois.
Deux petits moments bien agréables avec de belles personnes ordinaires pour des moments extraordinaires.
On profitera d’avoir notre scooter pour découvrir les environs de Shaxi.
Le fameux marché de Shaxi
Contrairement à chez nous, ici les stands se mettent en place vers 9h. Il y a de tout ! Les gens viennent de tous les villages voisins vendre leur petite production.
Le marché aux légumes est le plus impressionnant, très coloré…papa, ici tu aurais une sacrée concurrence ! Le dédé chinois assure ! La preuve en images…
Ce sont les femmes qui déchargent sur leurs dos les camions de fruits et légumes. Et souvent des femmes d’un certain age.
On adore tirer le portrait des bonnes têtes de chinois ! Ici, il n’y a aucun souci, les gens se laissent prendre en photo bien volontier.
Après « le chou fleur de Bretagne », vient le « chou fleur du Yunnan ».
Les gâteaux à la vapeur aussi, font fureur. Ils se cuisent sur plusieurs étages et sont farcies de toutes sortes.
[one_half padding= »0 1px 0 0″]
[/one_half][one_half_last padding= »0 0 0 1px »][/one_half_last]
La vallée de Shaxi est réputée pour la cueillette des champignons de plusieurs variétés.
[one_half padding= »0 1px 0 0″][/one_half][one_half_last padding= »0 0 0 1px »][/one_half_last]
Les mamies avec leurs casquettes si typiques, sont de sacrées vendeuses. Elles négocient dur !
Certains stands aux vertus médicinales sont étonnants ! On ne saura jamais à quoi servent ces pattes d’animaux.
Il y a même des dentistes qui interviennent directement sur le marché e des vendeurs de cheveux pour fabriquer des perruques. Bref, tout est possible !
En attendant notre bus pour notre prochaine étape, Lijiang. On observe le balai des voitures qui déposent les femmes munies de leur « panier à dos » ! Le chauffeur leur donnant à chacune un petit billet pour faire les courses, on en déduira qu’il s’agit de patrons de restos qui déposent leur cuisinière.
Je vois avec plaisir sur la dernière photo que vous avez réussi à retrouver le célèbre Jo de Shaxi.
Elle est excellente celle là Didier.
Je rigole a chacun de tes jeux de mots mais celle là je l’adore.
A+