Yangon

On arrive à minuit à notre hôtel. La chambre est correcte, sans plus…on est plus en Chine !

Le matin, au réveil, on ouvre les rideaux et là, on a clairement l’impression d’être à Delhi en Inde ! Les échoppes dans les rues, les hommes en longhi…la crasse et détritus, les bâtiments rongés par l’humidité !! Welcome to Myanmar !

Myanmar, plus connu sous le nom de Birmanie en France, et Burma dans les pays anglo-saxons, a été rebaptisé en 1989 par la junte militaire qui gouverne le pays. Ainsi que Rangoun, qui est devenu Yangon, et bien d’autres encore. Les birmans en désaccord avec la junte continue d’appeler leur pays avec l’ancien nom pour marquer leur désaccord !

En sortant nous balader dans les environs, on est tout de suite impressionnés par ces visages recouverts de crème jaune pour les femmes, comme pour les hommes et même pour les enfants : le fameux Thanaka.

 Ce rituel esthétique est utilisé pour se protéger du soleil, pour soigner la peau et pour l’embellir ! On vous laisse juger !

DSC_2963
IMG_4509
sdr
dav
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Les hommes chiquent le fameux betel, (une plante excitante qui se cale dans la joue et permet d’avoir la pêche…s’apparente à la coca en amérique latine). La plante leur donne les dents rouges. Ils crachent toutes les 5 mns une salive ressemblant à du sang ! Pas très joli !

Yangon est une ville avec beaucoup de circulation, une chaleur et un taux d’humidité qui nous épuisent très vite !

On marche au ralenti, on se laisse tenter par la street food. Car ici, tout le monde mange dans la rue et les prix sont incroyablement bas ! Entre 0,20€ et 0,50€ ! On est contents car la nourriture s’apparente une fois de plus à la nourriture indienne qu’on adore !

dav
sdr
sdr
dav
dig
dav
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Après avoir cherché le quartier colonial, qu’on a l’impression de ne jamais avoir vraiment trouvé. Sandrine décide de se faire une manucure et pédicure, bonne excuse pour juste se poser une petite heure, car on est vraiment crevés !

[one_third padding= »0 1px 0 0″][/one_third][one_third padding= »0 1px 0 1px »][/one_third][one_third_last padding= »0 0 0 1px »][/one_third_last]

Le temple Shewadagon

S’il y a un endroit à visiter à Yangon, c’est bien ce temple ! On y est allés en fin de journée, pour profiter de la lumière et des bougies. On admire ce temple recouvert de 40 tonnes de feuilles d’or, qui resplendissent au soleil.

DSC_2518
dav
dav
dav
dav
dav
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

A la nuit tombée, des milliers de bougies sont posées tout autour de la pagode.

Après les avoir remplies d’huile d’y avoir mis la mèche, tout s’illumine, le lieu est juste incroyable.

DSC_2525
DSC_2563
DSC_2575
DSC_2576
sdr
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Nous avons pour une fois, pris un guide, William, pour nous immerger dans cette culture bouddhiste, si importante dans ce pays. C’est fondamental pour comprendre ce qui nous entoure de se familiariser avec les rituels de cette religion omniprésente.

DSC_2539
DSC_2554
dav
dav
dav
dav
dav
dav
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Il nous expliquera l’histoire de cette pagode et son stuppa de 100m de haut. Ainis que les 72 autres pagodes qui l’entourent. Nous avons ainsi appris qu’il y avait 85% de Bouddhistes au Myanmar. 600 000 moines pour 700 000 militaires.

Ce lieu saint est un des plus importants d’asie pour les bouddhistes qui viennent le visiter de toute l’asie. Nous avons également découvert notre animal déterminé selon notre jour de naissance !

Sandrine est donc un oiseau. Elle n’était pas étonnée, car comme avait l’habitude de dire sa maman : « un vrai oiseau de nuit » !! Quand à moi je suis un peu déçu d’apprendre que je suis un rat…on ne se moque pas !!!

Chacun ira donc bénir son animal comme le veut la tradition…

[one_half padding= »0 1px 0 0″]

[/one_half][one_half_last padding= »0 0 0 1px »][/one_half_last]

C’est marrant de croiser des moines se faire des selfies avec leur portable coincé dans leur toge !!Un peu décalé !

Il règne dans ce lieu une atmosphère très paisible, où on pourrait rester des heures à contempler les Birmans, faire des offrandes ou prier dès le plus jeune age.

DSC_2519
DSC_2559
DSC_2572
dav
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Tous vêtus de beaux saris pour les femmes, et longui pour les hommes.

dav
sdr
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
On finira la soirée au bord du lac Kawdawgyi, pour admirer le coucher du soleil sur cette curieuse pagode qui est fait un restaurant classe.

A part ça, Yangon, ne fera pas partie de nos coups de cœur. La circulation y est horrible, on perd un temps fou dans les embouteillages ! La chaleur et l’humidité sont épuisantes. C’est aussi le 1er pays de notre aventure où la religion est omniprésente. Il y a des temples partout ! La dévotion pour ce dieu est surprenante !

DSC_2639
DSC_2643
dav
dav
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
IMG_4483
dav
dav
dav
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Une réponse à “Yangon”

  1. Did dit :

    Un rat, peut être ,mais un rat de goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *