Vinicunca ou la montagne aux 7 couleurs

VINICUNCA

Aujourd’hui on fait l’ascension de la montagne aux 7 couleurs : la Vinicunca, à 5061m d’altitude. Réveil a 2h45 du mat (ça rigole pas ici), 3 h 30 de bus pour arriver au village-départ du trek.

La dernière heure le bus quitte la route pour emprunté  un chemin, le paysage est superbe. On aperçoit des lamas en liberté, on traverse quelques petits villages perdus, on croise nos premiers quechuas avec leur vêtements colorés.

Plus on avance, plus on se demande comment c’est possible d’habiter ici, l’altitude et l’isolement c’est incroyable !

Vers 7h, on arrive enfin au village.

DSC_1992

Après un bon petit déjeuner nous avons le droit à un briefing du guide qui nous met en garde contre le mal des montagnes, il nous rassure (ou pas) en nous précisant qu’il a une bouteille d’oxygène, du thé à la coca, des feuilles de coca et aussi une bouteille d’alcool à base de fleurs qu’on nous fait respirer au cas où..(à ce moment-là on se dit que ça ne va pas être de la rigolade) et pour finir il nous dit qu’il y a des chevaux à louer sur le parcours (on y reviendra plus tard).

DSC_1998

Nous commençons le trek  à 4300m d’altitude pour monter à un peu plus de 5000m. Dès le début, on n’a du mal à respirer, mais voir la neige sur le glacier « Autansangate » à 6300 m d’altitude juste en face de nous, nous aide à avancer.

IMG_2472

La difficulté n’est pas dans la montée qui n’est pas si abrupte que ça mais plutôt au niveau de  l’oxygène qui se fait rare à cette altitude. Il faut arriver à respirer plus rapidement que d’habitude et surtout faire des pauses très régulièrement pour ne pas être dans le rouge.

Le chemin serpente au milieu de la vallée, c’est magnifique, on croise des lamas et toujours ces chevaux au cas où…

DSC_2105

Je reviens aux quechuas, ils sont là pour louer leurs chevaux tout au long du parcours, au cas où quelqu’un se sentirait mal.

Le hic c’est que cette location coûte plus chère que notre trek (qui comprend le bus, le guide, le petit dèj. et le déjeuner) sacré business!!!

Après 3h30 de marche, nous apercevons le sommet, on y est presque mais les derniers mètres sont terribles. Nos coeurs battent la chamade, respirer est de plus en plus difficile…

DSC_2051

On arrive au sommet ensemble avec Sandrine, on est limites, mais le spectacle qui s’offre, sous nos yeux, en valait la peine !

[one_half padding= »3px 3px 3px 3px »]

DCIM100GOPROGOPR2568.

[/one_half] [one_half_last padding= »3px 3px 3px 3px »]

DCIM100GOPROGOPR2571.

[/one_half_last]

La montagne aux 7 couleurs est superbe, hélas le froid et l’altitude nous empêchent de rester trop longtemps au sommet. Après avoir avalé un thé de coca bien chaud et être restés 20 mns au sommet nous attaquons la descente.

DCIM100GOPROGOPR2565.

Ce trek existe depuis seulement 1 an et demi. Cette montagne a été découverte « grâce » au réchauffement climatique. Toutes ces couleurs se sont révélées après la fonte des neiges. Elles sont dues  aux différentes matières contenus dans la roche (souffre, or, argent…) 

[metaslider id=2577]

Ce réchauffement climatique, pour une fois, a fait des heureux! Il permet à plusieurs familles de vivre ici, sans parler de toutes les agences qui organisent ce trek, pour les touristes, qui viennent de plus en plus nombreux.

[metaslider id=2626]

On sympathise avec une jeune fille quechua (Jiovana),  qui,  chaque matin monte au sommet pour vendre ses gâteaux (c’est fou!!!). A peine fatiguée, elle bavarde et nous raconte sa vie ici Elle nous dit qu’elle adore son village, que la présence récente des  touristes est entrain d’améliorer leur existence.

DCIM100GOPROGOPR2575.

Après 2h de descente Sandrine se sent super mal, ça arrive brusquement, plus de jambes, nausée, fatigue générale.

Jiovanna lui donne des feuilles de coca à mâcher mais après 20mns ça ne va toujours pas, obligée de s’allonger dans l’herbe quelques minutes.

On décide donc de louer un cheval pour finir le trek car il reste encore un peu plus d’une heure de descente.

IMG_2470

Le mal des montagnes est terrible, heureusement Sandrine récupère assez vite une fois redescendue ouf !!! Plus de peur que de mal.

Ce trek aura fait des dégâts car sur notre groupe de 15 personnes : 2 ont abandonnés, 9 ont loués un cheval, les derniers sont arrivés très tard et au lieu de rentrer à 19 h on est arrivés à 21h.

Le trek était super, heureux d’être arrivés au sommet ça nous fait un bon entrainement avant la Bolivie qui se profile dans une semaine.

Dans le bus qui nous ramène, il n’y a pas un bruit ! Tout le monde est mort de fatigue, on a encore 3h de bus ! Le pérou c’est beau mais ça se mérite…

Ce soir on va bien dormir après cette journée éprouvante ! Demain, surprise, on a rendez-vous avec notre amie Claire de Mtp !

Rendez-vous avec Clairette !!

20170319_182634

Ce midi on a rendez vous à son hôtel, des retrouvailles bien sympathiques ! C’est insolite, de se retrouver ici à Cusco au Pérou.

L’après-midi, on jouera les guides et lui ferons faire un petite visite de la ville. On se retrouve le soir autour d’un apéro au Pisco Sour. On fête son arrivée dans un bon resto !

[one_half padding= »3px 3px 3px 3px »]DSC_2186[/one_half][one_half_last padding= »3px 3px 3px 3px »]DSC_2185[/one_half_last]

On se quitte en se disant à très bientôt car nous partons le lendemain matin pour le lac Titicaca. Claire de son côté a 5 jours pour visiter les alentours de cusco et bien sur le Machu Picchu !

On se retrouvera tous les 3  vendredi à Puno, pour 15 jours d’aventure en Bolivie!!!

La route entre Cusco et Titicaca est superbe et pour une fois on voit ce paysage de jour.

A part les grandes villes et quelques villages traversés on a constaté au sud du pérou qu’il y avait beaucoup, beaucoup de montagnes, des sommets impressionnants où la nature est encore à l’état sauvage.

6 réponses à “Vinicunca ou la montagne aux 7 couleurs”

  1. maury dit :

    viens viens viens t es marrant toi 😉

    • Christian dit :

      Tu vois avec ton boss tu lui dit que ton frère te manque que tu veux le voir très vite et donc rdv au Brésil​

  2. did dit :

    Ca alors, vous retrouver comme ça tous les 3 au fin fond du Pérou, comme dirait Claire, « it’s absolutly unBOLIVIEable! »

  3. maury dit :

    ça me démange de plus en plus 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *