Taipei, la capitale de la street food…
A part le « Made in Taiwan », on ne connaissait rien de ce pays, plutôt délaissé des touristes européens.
Alors pourquoi avoir choisi Taiwan ?!
Parce qu’on avait aimé les chinois en Chine et que les Taiwanais ont la réputation d’être très accueillants, qu’on nous avait vanté la délicieuse gastronomie Taiwanaise, parce qu’il y a quand même plus de 60 sommets au-dessus de 3000m d’altitude et que les plages sauvages du sud de l’ile attisaient notre curiosité. On s’est donc dit : pourquoi pas ?!
Découverte de la capitale
Cette ancienne colonie japonaise, puis chinoise est indépendante depuis plus d’un siècle ! La culture sino-japonaise y est très forte ! D’ailleurs, on est tout de suite frappés par le côté zen des Taiwanais dans les rues de cette ville qui est pourtant la capitale !
Pour nous Taipei, c’est surtout la street food : les marchés de nuit, sont des expériences culinaires incroyables ! Il y a tant de choix…Les taïwanais sont passionnés par la cuisine de rue.
Ils battent probablement les thaïlandais !
Ils sont hyper créatifs…On voit des plats qu’on a vu nulle part ailleurs !
Mais parfois, des odeurs désagréables…notamment le « stinky tofu » (tofu qui pue), dont ils raffolent mais qui pue à 100m !!
La vie nocturne est toujours aussi agréable dans ces pays asiatiques ! On se sent toujours en sécurité, ça ne crie pas, ça rigole beaucoup et les gens se promènent tranquille…on adore !
[one_half][/one_half][one_half_last][/one_half_last]
Passage obligé par « Din Tai Fung »
Une réelle institution…On a donc testé les fameux « xiaolongbao » (ou dumplings), petites brioches farcies à la viande, aux crevettes..et cuites à la vapeur dans des paniers de bambous. Un délice !
Le temple Longshan
Côté monuments, on se rendra au temple Bouddhiste « Longshan », réputé pour son ambiance animée, où une japonaise essaiera de nous initier au lancer de demi-lune ! On s’agenouille face au temple et après s’être bien concentré sur notre souhait on lance des petites lunes en bois au sol.
[one_half][/one_half][one_half_last][/one_half_last]
Elles doivent être une face plate et l’autre face bombée au sol ! Pour nous c’est un jeu et lorsque la combinaison fonctionne on se réjouit comme si on avait gagné un truc !!
Les autres fidèles, jeunes et moins jeunes, sont très concentrés ! Certains à présenter leur bâton d’encens à leur dieu, d’autres à réciter ou lire des prières…la fumée et les odeurs d’encens sont très agréables !
Memorial Tchang Kai
On reprendra le métro pour se rendre au « Memorial Tchang Kai »qui domine la place de la liberté, où l’on apprendra que de nombreuses personnes s’y sont réunis lors des tristes attentas de Charlie…Ce mémorial construit en l’honneur de l’ancien président de la république de Chine est massif ! Les jardins autour de la place sont parfaitement taillés ! La balade est sympa, mais c’est en prenant de la hauteur qu’on se rend mieux compte de l’œuvre d’art !
Juste une question pour ma culture générale. C’est quoi le délire du resto avec des sièges en forme de wc ?
et bien…y’a un mec, un soir de teuf qui a déliré avec son pote et qui s’est dit: et si on créait un concept de resto-chiottes. Ou tout rappellerait les toilettes ! On mangerait dans des cuvettes, on boirait dans des pissotières, la purée aurait la forme de bouse! waouww ! quelle idée !! Et bien, le mec a eu du nez car les asiatiques adorent !!! nous pas ! ;p
Did a raison. Attention de ne pas se Taïpeï trop de bonne nourriture.
Bien ça!!! Alors là il y a match avec Didier ça promet pour les derniers articles !!! On à hâte….
Si je peux jouer avec vous je dirais qu on aime trop se Taipei la cloche
Avec toute cette bouffe, si vous continuez à manger comme ça, vous allez passer de Taiwan à taille two ou taille three.
Alors là c’est du grand Didier bravo