MACHU PICCHU
On casse notre tirelire…Pour visiter le MP il y a 3 options :
- le trek sur le chemin des incas (4 jours et 3 nuits) > très chèr 450€/personne, même si ce trek passe par des paysages grandioses, ça fait trop cher pour notre budget, dommage …
- 6h de bus + 2h de rando > la moins chère, mais après 6h de rando, se taper 6h de bus sur une route de montagne, pas trop motivés !
- 1h30 à de bus + 1h30 de train > nous avons opté pour cette formule, car un train ancien traversant la cordillère des Andes … ça fait rêver, non ?!
Visite du site
Lorsqu’on achète le billet d’entrée, on nous propose 3 façons de visiter le site : soit le site seul, soit on décide de prendre de la hauteur et on peut monter sur le « Huayna Picchu » (« montagne jeune », celle qui se trouve à l’arrière plan de toutes les photos), ou sur la montagne d’en face, la « Machu Picchu » qui se trouve à 3061m d’altitude, la plus sportive, mais celle qui offre un panorama à 360 degrés !
[one_half padding= »3px 3px 3px 3px »]
Un train pas comme les autres…
Après 1h30 de bus, nous arrivons au village d’Ollantaytambo, où nous prenons le train. On est excités à l’idée de se balader en train dans la cordillère des Andes, et on ne sera pas déçus !
Le train super confortable, à une vue panoramique (des grandes fenêtres sur les côtés et au plafond) pour apprécier d’avantage le paysage qui défile sous nos yeux, les montagnes, les sommets enneigés, la rivière, les ponts suspendus…grandiose !!
On prend des photos, on filme, on a pas hâte d’arriver tellement le paysage est beau !
Aguas Calientes
L’arrivée à Aguas Calientes porte bien son surnom de « Machu Picchu Pueblo », puisque c’est le passage obligé pour pouvoir accéder au site. Ici, il n’y a pas grand chose à faire. Les gens ont l’air blasés du tourisme, l’accueil n’est pas très sympa et l’endroit n’a pas trop de charme.
[metaslider id=2431]
La seule occupation est de se baigner dans les sources d’eau chaude, mais ça nous tente pas surtout sous la pluie battante qui ne cesse depuis quelques heures.
La nuit sera courte, car le réveil sonnera à 4h30. Pour arriver sur le site à 6h , heure d’ouverture, il faut soit monter à pied pendant 1h30, soit prendre le bus de 5h30. C’est ce qu’on choisira car il fait nuit, il pleut, et on préfère s’économiser pour pouvoir profiter à fond du site. Le réveil n’est pas si dure, car on sait que ce jour restera à jamais gravé dans nos mémoires !
A 5h10, il y a déjà au moins une centaine de personnes à faire la queue, sous une pluie battante. Les vendeurs de ponchos sont au taquet !
[metaslider id=2456]
A 5h30 précise, les bus arrivent et commencent à embarquer les visiteurs, jusqu’à 2500 personnes/jour en haute saison (en ce moment c’est plutôt la moitié !)
Le trajet dure 20mn, la montée est déjà impressionnante. On passe au dessus des nuages pour arriver à l’entrée du site sous un ciel gris mais la pluie a cessé…Yes !!!
A peine passé l’entrée, on découvre le site et là on se prend une grosse claque : c’est juste SUBLIME!!!!!
Les sommets qui s’élèvent à plus de 4000m d’altitude qui entourent le Machu Picchu (2400m) rendent le lieu encore plus beau qu’on l’imaginait.
Le MP à été découvert en 1911 par un Américain, HIRAM BINGHAM et fait partie des 7 merveilles du monde et franchement on comprend pourquoi : c’est magique ! On reste scotchés devant ce panorama, il y a des choses qui ne se racontent pas mais qui se vivent et malgré toutes nos photos, on ne pourra pas faire passer l’émotion que l’on a ressenti à la première seconde lorsqu’on découvre le site.
On à la chance d’être dans les premiers sur le site. Sur les photos, il n’y a presque personne. Le beau temps arrive, c’est trop parfait !
Ascension de la « Montana Machu Picchu »
Tellement excités d’être ici qu’on se perd sur le chemin des incas, la vue est tellement belle qu’on marche 30mn vers la porte du soleil sans s’apercevoir qu’on est dans la mauvaise direction. En fait on a payé un supplément pour monter en haut de la montana Machu Picchu qui se trouve face au site et qui permet d’avoir une vue d’ensemble. Le souci c’est qu’il y a des horaires à respecter…on a plus que 20mn pour redescendre tout en bas se présenter au check-point pour signer notre droit d’accès. On redescend le plus vite possible, mais les pierres sont hyper glissantes, ce n’est pas le moment de se blesser ! On arrivera avec 2mns de retard. L’ascension prend 1h30. Un chemin avec des marches à escalader, certaines très hautes pour accéder au sommet situé à 3061m d’altitude.
[metaslider id=2544]
Le site du MP joue à cache cache avec nous, il disparait dans les nuages, pour réapparaitre quelques secondes plus tard tellement le temps est changeant.
[one_third padding= »3px 3px 3px 3px »][/one_third][one_third padding= »3px 3px 3px 3px »][/one_third][one_third_last padding= »3px 3px 3px 3px »][/one_third_last]
On arrive au sommet avec une vue à 360°, trop beau. Mais quelques minutes plus tard, les nuages, cette fois, s’installent pour de bon !
On redescend sur le site après avoir immortalisé notre ascension.
On restera plusieurs heures à s’imprégner du lieu, à être en admiration devant ces ruines si mystérieuses : superposer des pierres de plusieurs tonnes, dans cet endroit si difficile d’accès. Comment les incas ont-ils fait ? D’ailleurs ce site n’a heureusement jamais été découvert par les conquistadors et est donc resté intact ! C’est bien un des seuls endroits au Pérou où il n’y a pas d’église !
Tintin, le temple du Soleil
Petit clin d’oeil : dans Tintin, le temple du soleil, le dessinateur Hergé s’était inspiré du Machu Picchu, pour les décors, du train qui traverse la cordillère des Andes et des lamas présents un peu partout ici… ça donne envie de le relire !
Puis vers 13h, nous sommes redescendus (à pieds cette fois-ci !!) sous la pluie, qui s’est à nouveau réveillée juste après notre départ ! 1h de descente pour rejoindre notre hôtel. Après une bonne douche, on remonte dans le train, on s’installe confortablement, puis on rêvasse devant ces beaux paysages, en se remémorant cette belle journée !
Pour manger
- « la boulangerie de Paris » pour se prendre un bon sandwich pour le Machu Picchu ou pour calmer une envie de croissant !!
Pour dormir
- Hôtel « Inti Wasi » – de belles baies vitrées dans la chambre qui permet de dominer la rivière et le village. L’équipe est très arrangeante et sympa !
Pour se déplacer
- On s’est pris le fameux train panoramique, un peu cher mais qui vaut vraiment le coup ! On longe la rivière entouré par des montagnes toutes plus belles les unes que les autres ! C’est surtout les 6h de bus pour se rendre à 1h30 de marche d’Aguas calientes qui nous ont poussés à nous renseigner ! Sans regret !
- Se lever très tôt pour être dans un des 1ers bus de 5h30. On profite alors d’une vue imprenable sur le Machu Picchu sans trop de monde !
Et si c’était à refaire ?
- J’aurai bien tenté le camping au pied du machu Picchu ! Je n’ai plus le nom mais c’est à la sortie de la ville !
- Je regrette aussi de ne pas avoir fait le trek. Ca devait être quelque chose d’arriver au MP après 4 jours de marche !
Vos photos sont magnifiques bravo !!!
Même si on ne peut ressentir l’émotion que vous avez eu quand le site s’est dévoilé , les paysages et la cité sont extraordinaires chapeau bas au photographe !
ça donne vraiment envie de le découvrir et cela devait se mériter (pluie etc …) visiblement …incroyable de découvrir ce site mythique sous les nuages temps arrêté vous deviez être bien impressionnés… On vous embrasse On pense à vous Profitez bien So long Pat et Lise
Merci Lise pour ce joli commentaire ! Besos
Face à cet endroit, on doit se sentir tout pitchou.
Trop fort did !!!!
waouuuuuuuuuu magnifique !!!
Yes Stéphane c’etait top besos