Luang Prabang
Une des plus jolies villes d’asie : le joyau du Laos, classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. Son centre ville n’est pas très grand. Ce qui nous permet de le visiter à pied et surtout à vélo !
[one_half][/one_half][one_half_last]
[/one_half_last]
Les magnifiques maisons coloniales au bord du Mékong, les temples, les montagnes environnantes et le calme qui y règne malgré le nombre important de touristes, fait que nous sommes tombés sous le charme. Les belles villas ont été construites entre 1893 et 1946, date où le Laos était sous le protectorat français. Depuis 1990, ces demeures ont été rénovées en hôtel, restaurants, dont plusieurs appartiennent à de riches chinois et vietnamiens !
On se sent un peu à la maison ici, car on trouve facilement des boulangeries, du vin, de la charcuterie, du fromage, des laotiens qui jouent à la pétanque et boivent du pastis !
Autant en Chine, ça fumait beaucoup, ici ça picole pas mal !
Hélas, les prix ici sont démesurés, par rapport au reste du pays. Les hôtels sont très chers et la nourriture, beaucoup plus cher qu’en Thaïlande.
On a choisi un hôtel sur la péninsule, où était également la petite famille française. On a adore se promener au bord du Mékong, observer la vie relaxe des habitants, qui sont très cools, et se faire des bons restos. Car il y en a des bons restos à Luang Prabang ! Ce sera une étape gastronomique (une de plus !!).
Sandrine pour se déculpabiliser, ira courir chaque matin, au bord du Mékong…il y a pire !! On se croirait revenus en 1940. il y a même une jolie traction garée devant une magnifique bâtisse. Ma 2CV irait bien dans ce décor !
Le lendemain matin, on met le réveil à 5h30, et on part avec Marielle, assister au défilé des moines faisant l’aumône.
C’est un spectacle offert aux touristes, car chacun peut acheter une corbeille de nourriture, puis s’installer sur le trottoir pour la distribuer aux moines. C’est le rendez-vous des touristes, dont on fait partie, pour pouvoir prendre de jolies photos. Nous sommes surpris pas le côté « organisé » de cette cérémonie, car nous l’avions vu très régulièrement en Birmanie, mais les moines faisaient simplement le tour des commerces pour faire l’aumône. Cela se faisait d’une manière beaucoup plus simple et authentique !
On partira dans l’après-midi voir les fameuses cascades de « Kuang Si» qui étaient malheureusement marrons suite à des averses !!
Voici ce que nous aurions du voir….
Voila ce que nous avons vu !!
Après une petite soirée avec nos amis français, on se dit au revoir avec la petite famille réunionnaise, eux partent sur Bangkok, nous sur Muang Ngoy ! Quand à Myriam, qui prend le temps, elle restera encore quelques jours ici.
En tous cas c’était bien sympa de les avoir rencontrés !
C’est vrai qu’on se croirait revenu en 1940: Laos-si les gens font la queue pour pouvoir manger.
La vérité comment tu es trop rapide did , à peine le temps de publier et tu nous dégaine ton plumeau…..heu ta plume plutôt
Bise et bravo