Lijiang, petite venise chinoise
Notre hôtel est magnifique. La chambre incroyable pour 13€. C’est imbattable. Décidément la chine nous surprend par ses prestations hôtelières !
Lijiang, tout comme la plupart des villes chinoise, une nouvelle ville moderne (en général !) et une vieille ville touristique. Cette ville a une très belle architecture. Les maisons anciennes construites dans de toute petites ruelles sont magnifiques. Cette ville est un véritable labyrinthe construite sur des canaux.
Les boutiques sont hyper chics ! on est bluffés ! Rien à voir avec le reste de l’asie, où les boutiques sont en général des bouis-bouis. Ici, les boutiques ont un vrai design et bien trop chers pour mon portefeuille ! Les vêtements sont de qualité…encore un mythe !?
[one_half padding= »0 1px 0 0″][/one_half][one_half_last padding= »0 0px 0 1px »][/one_half_last]
Mais hélas, trop de boutiques, tuent les boutiques !!! et du coup l’ambiance de la ville, est trop orientée « consommation !! ». Elle manque d’âme…
On se croirait dans une fausse ville, tellement c’est parfait ! C’est un peu le Mont St Michel en plein mois d’aout. (mais on se réveille tôt pour pouvoir profiter de la ville déserte!!)
C’est la 1ère fois qu’on a la foule de touristes chinois. Après cette 1ère semaine plutôt relax. Ca stress un peu de voir autant de monde…c’est la Chine comme on imaginait !
Malgré tout, la visite de certains quartiers très authentiques est plutôt sympa.
On prendra de la hauteur sur le « mont Lion » pour visiter le temple « Wan Gu Lou » qui domine la ville.
[one_half padding= »0 1px 0 px »][/one_half][one_half_last padding= »0 0px 0 1px »][/one_half_last]
On appréciera aussi la vue sur tous ces toits si typiques.
On est surpris également de voir qu’avant 9h du matin, les rues sont désertes. Contrairement à l’image qu’on avait du chinois, gros travailleur, et bien on casse le mythe. Il démarre sa journée pas avant 10h et le soir, tout est fermé à 22h. Comme quoi !!
Un peu lassés de voir tout le temps les mêmes boutiques, on aperçoit un attroupement qui se fait des selfies avec Poutine….Ca nous intrigue ! Direction le musée de cire pour découvrir quelles sont les personnalités qui intéressent les chinois !
on se marre bien à se prendre en photos !!
Le dragon pool lake
La balade au bord de la rivière sans la foule de la vieille ville est très sympa. Le hasard (ou pas !) nous amène dans une fête où le buffet composé de vins, de fruits frais et de gâteaux est offert ! Il est 11h et nos nouveaux amis nous invitent à trinquer avec eux ! On ne se fait pas prier. Les selfies y vont de bon train !
Décidément les français ont une cote terrible auprès des chinois ! On continuera notre chemin un petit peu « pompette »…On croisera comme toujours des groupes de danses improvisées un peu partout dans le parc.
Sur le retour, on tombera par hasard sur une petite pépite comme on aime au 3ème étage d’une galerie commerciale…un restaurant japonais exceptionnel !! On a un chef pour nous tout seul qui cuisine des petits plats directement sur la plancha avec une dextérité épatante !!
On est au spectacle et en plus c’est délicieux : crevettes à l’ail, noix de saint jacques, seiches, légumes sautés !
On y retournera le soir même tellement c’était bon et pas très cher !
A peine sortis de table, on est embarqués dans une gavotte comme en Bretagne au milieu de la place principale…on ne s’ennuie jamais en Chine !
Même si pour faire l’apéro c’est parfois compliqué, car ici les bières ne dépassent pas les 3°…ce sont des panachés quoi !! On arrive parfois à se trouver une vraie bière dans les supermarchés, qu’on boit dans la rue en observant les passants. Déjà qu’on est des ovnis partout où on passe…alors boire une bière dans la rue !!
Ce village est charmant, et Lijiang ont l’air bien gentils.