Direction la Patagonie …
C’est partit pour 24h de bus. Durant le trajet, nous avons le droit à plusieurs contrôles de police. Ce matin, ils montent avec un chien pour chercher de la marijuana…le labrador ne tarde pas à trouver un joint sous un siège, après s’être arrêté autour de notre sac pour renifler…du salami et du jambon cru achetés à Buenos Aires pour notre petit apéro !
Après 24h de bus, on arrive enfin à Bariloche !
Petite anecdote de voyageurs
On avait rencontré un couple de français au Brésil à Paraty. Une semaine après on les rencontre dans un bus local à Iguaçu (à 18H de bus). Surprenant ! On arrive ici à Bariloche le jeudi après-midi et le lendemain matin au petit déj. Sur qui on tombe…Camille et Alex ! On est déjà à 42h de bus de là où on les a rencontrés la 1ère fois. On part en rando, sur qui on tombe en plein milieu de la forêt (alors qu’il y a pleins de randos à faire dans le coin !), Camille et Alex. Pour finir, on prend un bus à 20 kms de Bariloche pour rentrer à l’hôtel et là qui monte dans le bus…Camille et Alex ! Dingue comme le monde est petit ! On a finalement décidé de manger ensemble, car on se dit qu’il y a quand même un truc et qu’on doit avoir des points en communs. On aura passé une bonne soirée en leur compagnie.
Bariloche ou les petits chalets suisses !
Station de ski tendance, on pourrait se croire en Suisse. Superbes chalets au bord du lac, avec les montagnes et les 1ères neiges d’automne. Finalement, ça ne ressemble pas trop à l’Argentine. Bariloche est réputé pour son chocolat, sa bière artisanale, et après une journée de rando, on déguste avec plaisir ces 2 gourmandises !
Le lendemain, la météo ne nous permet pas de faire la rando prévue au « Refuge de Frey », on glandera donc et on finira par un petit footing au bord du lac. On se régale à courir dans le froid, avec au loin les montagnes de la Cordillère des Andes. On attendra même 48h pour pouvoir faire cette randonnée dans de meilleures conditions.
[one_half padding= »3px 3px 3px 3px »][/one_half][one_half_last padding= »3px 3px 3px 3px »][/one_half_last]
La ruta de los 7 lagos
Aujourd’hui, nous avons loué une voiture pour se balader sur la mythique « Route 40 », celle qui traverse l’Argentine du Nord au Sud sur plus de 5000 kms. Hélas, il pleut de nouveau. La route des 7 lacs est magnifique mais quand le beau temps est de la partie, car ce matin on ne voit pas grand-chose.
Heureusement l’après-midi, quelques rayons de soleil nous permettront de voir les sommets enneigés. C’est superbe, avec ses couleurs d’automne, ses forêts au bord des lacs, la Patagonie, quand le soleil est présent, c’est juste magique !
On prendra un couple d’auto-stoppeurs, des péruviens, qui sont partis de Lima au Pérou, pour Ushuaia, sans prendre un seul bus, ni un seul hôtel…juste en campant ! Il Alors qu’il fait plutôt 0 degrés la nuit. Et plus on descend vers le sud plus il fera froid. Ce sont des vrais aventuriers !
La nuit au refuge de Frey
Ce matin, nous partons pour notre 1èr trek en Patagonie, avec nuit en refuge. La rando est assez facile, nous longeons un lac pendant 1h sous un beau soleil, enfin la météo nous sourit ! Après 3h3O de marche, nous arrivons au refuge. Le site est magnifique. Le refuge surplombe le lac, qui est entouré par les montagnes recouvertes par les 1ères neiges.
Dormir en refuge au milieu des montagnes enneigées, c’est juste magique ! La nuit, il doit faire -3° mais quelques courageux dormiront en tente ! Pour nous ce sera dortoir comme 7 autres randonneurs !
J’adore cette ambiance de montagnes, il n’y a que des passionnés de nature, c’est une ambiance particulière. On est tous là pour profiter des paysages, mais aussi pour relever des défis sportifs, car avec la neige, la rando sera plus difficile que prévu. On sympathie avec 3 argentins, très marrants ! Grâce au jeu de dés, le Yam’s, décidément ces dés nous facilitent les rencontres. Adrien, Matias et Katya connaissent bien les environs. Ils nous proposent de les suivre le lendemain pour faire le chemin des crêtes ! Génial ! Car à cette période on aurait pas pu le faire seuls !
Il ne fait pas chaud, mais on arrive quand même à dormir. La vue au réveil est trop belle. Le soleil éclaire les sommets, la lumière est parfaite ! La journée s’annonce top ! En Patagonie, c’est assez rare en cette période ! Profitons-en !
La 1ère ascension dans la neige est compliquée, car on ne voit pas les marques sur les rochers du à la neige. Matias déneige comme il peut le chemin, mais le parcours est plus difficile que prévu. Après 1h de montée, on atteint le 1er sommet, la vue sur un 2ème lac gelé est magnifique !
On improvise quelques pas de danse sur la glace.
[one_half padding= »3px 3px 3px 3px »][/one_half][one_half_last padding= »3px 3px 3px 3px »][/one_half_last]
La 2ème ascension dans la neige est encore plus difficile car il y a de plus en plus de neige !
Arrivés au sommet, on est récompensés par la vue sur la Cordillère des Andes et sur le volcan « Tronador » qui domine du haut des ses 3554 m la ville de Bariloche. La rando est superbe. ON traverse les crêtes et la météo est parfaite ! On a quasiment chaud (12° à 15°).
Après 7h de marche, nous arrivons à la dernière descente, c’est à ce moment-là que les argentins prennent un chemin différent du notre…On ne se reverra plus ! On a avait prévu de boire une bière à l’arrivée, mais hélas on ne s’est pas retrouvé. Finalement on rentrera en voiture avec un couple d’allemand rencontré sur le chemin, qui nous propose gentiment de nous ramener à notre hôtel. C’est sympa, mais c’est bien dommage que ça se termine comme ça, car ils étaient vraiment cools ces 3 argentins !
Heureusement, il y a facebook et on s’est rappelé le nom de Katya !
Pour une 1ère rando c’était vraiment super. Mais ce soir on est tellement fatigués qu’on ne cuisinera pas. On commande une pizza et cerveza avant d’aller nous coucher !
A peine après avoir contacté Katya sur facebook on reçoit une invitation pour les retrouver au pub…mais nous on est morts ! Ils sont vraiment fêtards ces argentins !
Petite vidéo de cette escapade au « Refugio Frey »
Pour boire un verre
Chez « viejo Fred »
Pour manger
« El boliche de Alberto »
Pour dormir
« Refugio Frey »
Oh la la je ne trouve pas les mots mais c’est tout simplement fabuleux besos
waouuu…les mots me manquent ! …………
La fin de cette première randonnée, c’était pas l’agonie mais presque !