De Battambang à Siem Reap…
Le réveil sonne à 6h. On prend un bateau direction Siem Reap pour 8h de traversée. C’est magnifique ! Nous croisons pleins de villages flottants avec des maisons sur pilotis, des enfants qui nous font des « hello » à notre passage, accompagnés d’adorables sourires : le Cambodge authentique ! Des gens très pauvres, mais qui gardent le sourire, une belle leçon de vie !
Chaque village flottant a son petit supermarché, sa poste, son église, son école…et même des fermes à crocodile, faisant office de « jardin » ! On ne se lasse pas d’admirer cette vie quotidienne qui défile sous nos yeux. On rentre dans l’intimité de ces personnes…certains lavent le linge, d’autres se lavent, pêchent ou cuisinent…Chacun vaque à ses occupations en souriant à notre passage !
Tout au long de notre parcours, nous débarquons et embarquons des passagers qui nous rejoignent en pirogue, parfois ce sont des moines, une maman et son bébé…
Après 8h de bateau, nous arrivons à Siem Reap. Stéphane qui est restée sur le ponton a bien cramé !
Arrivés à Siem Reap
On décide de se faire plaisir (une fois de plus !!!) pour la dernière étape de notre parcours. On se prend donc une chambre d’hôtel hyper classe, dans un petit coin de paradis : maison coloniale entourée d’un jardin tropicale avec piscine et un personnel hyper sympa ! L’hotel étant un peu à l’écart, un tuk-tuk se tient à notre disposition en permanence pour aller en ville. Ils nous donnent même un téléphone pour les appeler quand on veut rentrer…si c’est pas du luxe ça !! Pour nous c’est carrément nouveau ! Ca nous éclate !
La ville de Siem Reap est plutôt cool. On aime bien ses restos, ses bars, l’ambiance qui y règle…le marché local où on croise très peu de touristes !
On se régalera de la cuisine Khmer délicieuse. Et pour la 1ère fois au Cambodge, la ville est propre ! Ca fait du bien …Le Cambodge est le pays le plus sale qu’on ait vu en Asie.
Le « hamac »
C’est sûrement l’objet le plus précieux des Cambodgiens. Il y a même certainement plus de hamacs que d’habitants au Cambodge. La sieste doit être quelque chose d’obligatoire ! Tout le monde dort, dès qu’il a 5mns à tuer : il y en a partout : en ville entre 2 poteaux, dans les arbres, dans les tuk-tuks…
Les « merveilleux » temples d’Angkor
Siem Reap est surtout connus pour les ruines qui se trouvent non loin de la ville et qui est classé à l’Unesco depuis de nombreuses années. L’ancienne capitale de l’empire Khmer, a partiellement été détruit et la nature a largement pris le dessus…On choisit le pass 2-3 jours plutôt que celui d’une journée, et on a bien fait. La chaleur est étouffante !
Il y a plusieurs options pour visiter le site : en vélo, en mini-van, ou en Tuk-tuk ! On optera pour la balade en Tuk-tuk…
On commencera le 1er jour par Pre-rup,
Puis par « east mebon » qui permettait, à l’époque, de retenir de grandes quantités d’eau déversée sur la cité lors de la mousson.
C’est étonnant de constater comme les temples ont littéralement été abandonnés. certains peuvent être visités uniquement de l’extérieur car ils ont envahis de pierres écroulées de l’intérieur.
La reconstruction est loin d’être généralisée à tous les bâtiments. Tous les moyens sont mis sur la reconstruction de « Angkor Wat », LA vedette du site ! On se le gardera pour le 2ème jour…
Byebye Stéphane…
C’est déjà l’heure des séparations. Déjà 15 jours passés ensemble, c’est passé très vite ! On a partagé de bons moments, bien rigolé ! C’était cool qu’il fasse partie de notre aventure…Il grimpe dans son tuk-tuk pour récupérer son bus direction Phnom Penh. Retour à la case « départ ». Il prendra son avion pour Paris le lendemain…nous on sera déjà à Kuala Lumpur, en Malaisie !
C’est rassurant de voir que beaucoup de ces bâtiments sont Angkor de rénovation.
Et oui, Angkor un très bon reportage. Cela donne envie.
Vous étiez seuls sur ces sites ?
Les autres touristes dans leurs Hamacs ?
A bientot
Les images sont très belles, on en voudrait Angkor plus.