Petite escale à Chiang Mai, en Thaïlande !
Nous avons décidé de faire une petite escale en Thaïlande pour rejoindre le Laos en passant par Chiang Mai et Chiang Rai dans le nord du pays, puis de franchir la frontière terrestre.
Ca fait longtemps qu’on a pas vu autant de touristes européens ! Et pourtant on est hors saison…d’ailleurs il y a encore des restes de mousson. Les orages ne durent pas très longtemps et la température reste sympa. Ca nous dérange pas trop, ça nous permet de récupérer des chaleurs birmanes.
Chiang Mai est une ville fortifiée qui compte énormément de restaurants. On profite donc de la gastronomie qui est excellente. C’est la 2ème plus grande ville de Thaïlande, mais on s’y sent bien. On louera pour le 1er jour un vélo, pour prendre nos repères et se laisser porter !
[one_half]
[/one_half][one_half_last]
[/one_half_last]
C’est tranquille ! Les gens sont cools et souriants. Il y a des temples à chaque coin de rue.
La street food est omniprésente ! A peine sortis de la ville, on est en pleine nature. On louera un scooter pour partir découvrir les alentours et plus particulièrement monter au temple « Doi Suthep » qui domine la ville.
La route est hyper sinueuse, mais on se régale. Chacun son scooter, Sandrine se prendra une amende, car son permis deux roues n’a pas été mentionné sur son permis international. Ca nous prend bien la tête, car le contrôle de police est situé à un endroit stratégique où passent tous les scooters. Et un bureau improvisé au bord de la route est installé pour ce contrôle hyper lucratif ! Quoi un permis pour conduire un scooter en Thailande !!! La blague !!! Mais bon, futurs voyageurs, il faut le savoir !!
Le Doi Suthep est un très beau temple, certes, mais c’est pour nous un énième temple. alors qu’au retour, on découvrira grâce au blog de nos amis suisses « novo-monde« , qu’on ne connait pas, mais qu’on commence à connaitre à force de suivre leurs récits !
Bref, ce temple plus ou moins abandonné, à vraiment du cachet. L’ambiance y est mystique. Peu de monde s’y aventure et là, oui on adore !!
Le fameux night bazar
Un night bazar est organisé tous les soirs dans un quartier de la ville. Il est énorme. Même si les échoppes se ressemblent toutes ! C’est sympa de s’y balader. Mais le top pour nous se déroule le dimanche soir. Le marché se déplace à l’intérieur de la vieille ville. Les rues deviennent piétonnes. C’est énorme ! Des kms de stands où se côtoient, fringues, bouffe, peinture, artisanat local ! C’est impressionnant de voir autant de monde déambuler dans ces ruelles. Tout ça dans une ambiance hyper relax ! On se fait plaisir à manger sur le marché une salade de mangue et quelques brochettes à moins d’1€ et toujours aussi délicieux !
Les repas sont toujours succulents. On passe du Pad thai à la papaya salad, à la soupe Tom yum, aux crevettes à l’ail et au green curry…c’est toujours très bon !
Ils sont vraiment imbattables en rapport qualité-prix. Il y a quelque chose de nouveau dans ce pays. Ce sont les crêperies françaises ambulantes qu’on découvre un peu partout.(attention à ne pas confondre avec les rotees appelées aussi pancakes, sorte de crêpe indiennes hyper fines et croustillante…juju et vic savent certainement de quoi on parle !!) Évidemment on a testé, c’est pas exceptionnel..mais pourtant ça marche
On a même observé une vendeuse déposer une crêpe en offrande devant le temple, avant d’attaquer sa journée !
C’est peut-être un signe…les asiatiques aiment les crêpes ! Le marché asiatique est énorme…alors qu’est-ce qu’on attend ?! Car eux ne nous ont pas attendu…
En tous les cas, nous, on a trouvé notre buddha…qu’on a surnommé « Buddha gourmand » !!
Les touristes chinois sont en vacances depuis le 1er octobre et on en voit partout à Chiang Mai. En discutant avec une chinoise, on apprend que Chengdu n’est qu’à 2h d’avion. Et que la Thaïlande est vraiment bon marché pour eux aussi. c’est un peu comme le Maroc pour les français !
On a aussi testé une soirée de boxe thaï, avec 7 très beaux combats à l’affiche (dont 2 K.O.) : « Thailande » vs « International ». Lorsqu’Antoine, le petit français monte sur le ring…on s’étonne d’entendre « Allez les bleus ! Allez les bleus » à tout va !! Trop drôle ! Forcément on s’y est mis aussi!! On aura passé une très bonne soirée !
Chiang Mai aura été une belle étape, un beau coup de cœur pour cette ville calme où les gens sont hyper cools ! On en a profité pour faire des extras prenant comme excuse l’anniversaire de Christian !!
On quittera cette ville en taxi partagé avec un couple de français fraichement débarqués de Marseille. Car les bus pour Chiang Rai, à notre grande surprise et grosse déception, sont complets !! Et oui les fameuses vacances des chinois !!
Sandrine, la prochaine fois que tu te fait arrêter, Thaï la route !
Thaï bien raison did
J’aime !