Bali, le retour !
Et oui finalement, on revient sur Bali, mais pas au même endroit ! Après Kuta, la bouillonnante, on se retrouve à Sanur. Quartier plus familial, voire quartier des retraités ! C’est vrai qu’on croise beaucoup d’anciens, rien à voir avec la jeunesse de Kuta ! Mais ce quartier est super ! La promenade en bord de plage est très belle. Aucune haie, grillage ou mur ne cachent les magnifiques hôtels balinais juste magnifiques ! Des frangipaniers et bougainvilliers un peu partout ! Des parfums qui flottent dans l’air, c’est le Bali qu’on aime ! Avec les gens toujours aussi souriants, habillés de leur costume traditionnel, qui les rend très élégants !
Crémation
Ce matin, une fois de plus, une cérémonie a lieu dans la rue. Mais cette fois, elle se passe juste devant notre hôtel Des funérailles, dans la plus pure tradition Balinaise.
Le corps du défunt est porté par les hommes sur une tour de bambou. Les femmes portent, elles, les offrandes sur leur tête. On est étonnés de voir autant de sourires sur les visages en ce moment triste (selon nous…) et en musique ! Un rituel intéressant…les porteurs font tourner la tour plusieurs fois, pour que le défunt ne retrouve pas le chemin de sa maison et pour qu’il parte au paradis ! Il faut savoir que la crémation coute très chère (environ le prix d’une voiture) ! Certaines familles attendent parfois jusqu’à 5 ans pour réunir l’argent. En attendant, le corps reste enterré sur leur terrain. Cette cérémonie est importante, voire obligatoire pour tous les balinais, quitte à s’endetter pour des années ! Car ils croient beaucoup au Karma et aux mauvaises esprits qui pourraient nuire à leur famille et à leur réussite.
On the road again !
On choisit de louer un scooter chacun pour visiter l’intérieur de Bali. C’est le moyen de locomotion le moins cher (3€50/jour) tout en étant indépendant ! ON s’arrête où on veut, quand on veut ! La liberté quoi !!
On laisse nos gros sacs à la patronne de l’hotel. On part juste avec le minimum de fringues pour ces 4 jours…qui se transformeront en 15 jours !!! Tellement on a kiffé…
1ère étape : Ubud
Après 1h de route un peu stressante car le traffic autour de Denpasar est très dense, on arrive à « Ujung Ubud », notre petite guest house familiale située au cœur des rizières, 5 kms au nord d’Ubud ! La chambre est superbe, l’endroit très calme, on a même une piscine qui donne sur les rizières et les cocotiers ! On est conquis…
La récolte du riz vient de démarrer, on en profite pour aller échanger quelques mots avec les travailleurs, qu’on croisera tous les jours autour de chez nous !
Après avoir posé nos affaires, on prend la direction des rizières de Tegallalang, connue pour ses panoramas grandioses : le vert fluo des rizières en terrasses, avec ses cocotiers…c’est vert partout, juste magnifique ! On passera du temps à se perdre sur les sentiers hypers bien aménagés …gros coup de cœur !
Beaucoup de monde à 1ère vue, mais une fois dans les rizières, on se sent en pleine campagne !
Le soir on part diner à Ubud, ville devenue hyper chic, avec ses magasins branchés et surtout ses restos (+ de 600 !!) Ubud est devenue la capitale de la gastronomie Balinaise !
C’est principalement, « Mange, prie et aime », un film tourné à Ubud avec Julia ROBERTS qui a métamorphosé le tourisme local. Puisque c’est devenu une destination spirituelle, où yoga, vegan, chakras, méditation….sont les maitres-mots ! Tout tourne autour de ce tourisme. Les américaines et australiennes étant particulièrement présentes ! La nourriture est saine, et très souvent bio ! On en profite donc pour manger peu de viandes et de très bonnes recettes végétariennes ! Bien souvent les restos ont leur propre potager bio !
[one_half][/one_half][one_half_last][/one_half_last]
Monkey Forest
La balade dans la forêt en pleine ville est superbe ! On se promène au milieu de centaines de singes qui vivent ici.
Voir tous ces primates si proches des touristes n’est pas très rassurant (et oui ! en général christian les attire…), mais les gardiens assurent la sécurité. Même s’ils sont plutôt cools, il ne faut pas oublier que ce sont des animaux sauvages et surtout ne pas oublier de la nourriture dans son sac. Sinon ils vous grimpent dessus et ne vous lâchent plus !!
On se régale à les observer entre eux, avec leur petits…ou à fouiner pour trouver un truc à manger !
Danse balinaises : le Kecak !
Étonnant de voir une trentaine d’hommes en trans, assis par terre à pousser des cris pour, à l’origine, éloigner les mauvais esprits. Ils sont accompagnés de danseuses et de personnages représentant les esprits du bien ou du mal. Difficile de comprendre l’histoire…mais c’est surtout un spectacle visuel se déroulant dans un temple qui donne un côté mystique !
Le final est assez impressionnant, puisqu’un des danseurs marche sur des grosses braises pour les éteindre…durant une bonne vingtaine de minutes ! Sans trucage !
Les rizières de Jaliwuti
Encore un gros coup de cœur !! On est décidément accros aux rizières et celles-ci sont vraiment magnifiques ! On a la chance d’être à la bonne saison, puisque le riz n’a pas encore été récolté, les couleurs sont donc éclatantes !
Ce lieu est classé à l’Unesco, pas étonnant ! Les photos parlent d’elles-mêmes …
On était censé retourner sur Denpasar après Jaliwuti…mais on se rend compte qu’en prenant notre temps, il y a énormément de choses à voir. On se sent bien. Et on veut prendre le temps de se perdre et de s’imprégner de cette ambiance si zen !
On décide donc de rester 10 jours de plus au même endroit, chez Wayan et Kadek. Un frère et une soeur qui gère la petite entreprise familiale et qui sont adorables ! On passe beaucoup de temps à discuter avec Wayan sur la culture balinaise qui est très riche, mais qui demande du temps pour la déchiffrer. C’est ce qu’on fera !
On est bluffés par les « hello » et les sourires qu’on croise sur notre chemin et dans les villages perdus.
Les effluves d’encens qui embaument les rues lors de notre passage, voir les femmes déposer leurs offrandes, les enfants comme les parents en costume élégant pour se rendre au temple…bref, tous les éléments sont ici en harmonie ! Y’a vraiment un truc ! Ca peut paraitre « too much », mais c’est vraiment ce qu’on ressent ici ! C’est la 1ère fois qu’on craque autant sur un endroit où on se sent de rester…
Tremblement de terre
Ce matin sandrine saute de son lit et me réveille en sursaut : la terre bouge !!! Je dormais à point fermé, mais effectivement, ça bouge ! Heureusement, ça ne dure pas très longtemps. Mais c’est quand même notre 3ème « grosse secousse » depuis 9 mois ! Il faut dire que l’indonésie a plus de 140 volcans en activité ! Pour les habitants, c’est presque quotidien !
On apprend par Wayan, que 40% de leur temps quotidien est consacré à des rites hindous (offrandes, cérémonies, prières, méditation, réunion…). et oui car contrairement au reste de l’Indonésie qui est musulman à 90%, à Bali, 93% sont hindous !
Cette religion a vraiment un effet hyper positif sur leur comportement et sur leur façon d’être ! L’individu ne compte pas, c’est la collectivité (la famille, le village…) qui prime ! C’est flagrant dans tout ce qu’ils font. L’argent arrive loin derrière la famille, la santé, la religion…
Petite initiation au yoga..
En restant plusieurs jours à Ujung, on sympathise avec Linda, une sympathique québécoise à la retraite, qui vient régulièrement faire des retraites de yoga à Bali.
C’est en discutant avec elle qu’on se laisse tenter par une petite séance de yoga dans l’ashram juste à côté de « chez nous » !
Le yogi « Putu » est super ! Il est jeune, souriant, bavard et fun. Sa devise : « Keep smiling » !
Les 2h d’initiation se passent dans la bonne humeur, même si la plupart sont hyper expérimentés ! Pas facile d’enchainer les postures. Notre ego prend un coup, lorsqu’on voit les mamies enchainer les postures et que nous, ben ça veut pas !! Putu n’arrête pas de nous chambrer gentiment ! Les 2h sont passés très vite et on est morts en sortant !
Mont Batur
On se réveille aux aurores pour prendre la direction du volcan Batur, à 50kms plus au nord. La route, encore une fois, est superbe (d’ailleurs les routes de Bali sont particulièrement bonnes pour faire du 2 roues). On prend toutes les petites routes pour éviter le traffic. ca nous permet de traverser des cartes postales : cocotiers, rizières, villages, temples..;
On aperçoit le volcan Agung qui fait actuellement l’actualité, car il menace la population d’entrer en éruption. 60 000 personnes ont déjà été évacués !
Notre balade tourne à l’aventure lorsque notre route, inondée nous empêche de passer. Un balinais nous fait signe de le suivre…et c’est partit pour 15mns de cross à travers les roches volcaniques !
Comme d’habitude, on rentre à temps, car vers 13h la pluie est de retour ! Ici quand ça tombe, ça ne rigole pas ! Durant nos 15 jours on aura eu la pluie quotidiennement de 13h à 17h…c’est le début de la saison des pluies ! On aura vu ce que ça donne…c’est supportable ! Il suffit de se réveiller tôt et de profiter le matin et le soir !
On soigne nos chakras…
On poursuit notre curiosité pour les activités spirituelles qui fleurissent autour d’Ubud. Il y a en a une qui attire notre attention : 2 grandes pyramides dressés au milieu des cocotiers ! Ca fait un peu secte…
Le principe : on s’allonge au centre de la pyramide, dans le noir, à 40 environ (on vous rassure, on reste habillés !!!), et un guru, crée des vibrations avec gongs, bols tibétains, voix, clochettes…pour recentrer notre énergie et aligner nos chakras ! Ca aurait pu, mais ça ne l’a pas fait du tout ! La plupart des australiennes, ont trouvé ça « Amazing »!! pour nous c’était juste une grosse sieste à 15€ !!
Rester 2 semaines à Ubud, nous a vraiment permis d’apprécier la vie locale au quotidien. On a adoré « manger, courir et marcher » dans les rizières. On était un peu triste de quitter ce qui pour nous semblait le paradis. La vie continue pour ces gens si attachants, qu’on est pas prêts d’oublier !
On quittera Bali pour Singapour le samedi 25 novembre, au matin, juste quelques heures avant qu’Agung se réveille pour de bon. On espère vraiment que ce peuple sera épargné car ils méritent de continuer cette vie paisible qu’ils savent si bien mener…
Sur ces photos, on était ravis de voir les pitreries de Christian après qu’il Ubud quelques verres de trop.