Cuzco

cuzco

Le fameux mal des montagnes

Ce matin, on arrive à Cuzco sans embuches ! Les deux chauffeurs qui se relaient ont bien assurés! J’ai envie de les serrer dans mes bras, tellement je suis content d’être arrivé. Il est 6h du matin, on part vers notre hôtel pour terminer notre nuit. Cuzco se trouve à 3400m d’altitude. Mais….hélas, ce matin Sandrine est KO : nausée, mal de tête, envie de rien, juste de dormir. Je resterai au lit quelques heures pour récupérer. C’est comme une grosse gueule de bois ! Avec l’épuisement et le manque de motivation en prime. Il fait super beau, la ville est magnifique et je n’ai même pas envie de sortir !! Ca durera 2 jours !

Tintin et le temple du soleil…

Cusco (ou Cosqo) est l’ancienne capitale des incas. C’est ici que se trouvait le temple su soleil qui, apparemment, aurait inspiré Hergé. Il y a donc beaucoup de musées et de monuments consacrés à leur culture.

Comme souvent quand on arrive dans une ville, nous nous inscrivons à un « Free Tour » : un guide nous fait faire le tour de la ville en nous montrant les endroits intéressants, on ne paye que la « propina » (pourboire). C’est aussi l’occasion de découvrir à quel point les incas étaient très intelligents et de très bons architectes ! Ils avaient déjà trouvé un système anti-sysmique redoutable, en empilant des pierres de manière non linéaire. Ces bâtiments ont d’ailleurs résisté au dernier séisme de 1950, contrairement à la plupart des nouveaux bâtiments construits par les espagnols.

[one_third padding= »3px 3px 3px 3px »]DSC_1236[/one_third][one_third padding= »3px 3px 3px 3px »]DSC_1196[/one_third][one_third_last padding= »3px 3px 3px 3px »]DSC_1229[/one_third_last]

La ville a beaucoup de charme avec ses petites ruelles piétonnes. On s’y sent bien malgré la fatigue ressentie à cause de l’altitude. Les montées se font au ralenti.

[metaslider id=2357]

[metaslider id=2358]

L’après-midi on s’empresse d’acheter notre billet pour le Machu Picchu… Nous y sommes !!

coup_de_coeur

Pour boire un verre

Le punch au pisco à la crêperie « La Bo’m »…hummmm !

Musée du Pisco : https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g294314-d3400390-Reviews-Museo_del_Pisco-Cusco_Cusco_Region.html

Pour manger

Crêperie « La BO’M » : tenue par une marseillaise super sympa. Un lieu très cosy, avec une vue magnifique sur Cuzco.

The point Peruvian Cuisine : Un peu plus chic que les restos typiques péruviens. Menu à seulement 20 soles. Avec même un guacamole en apéro ! Ce qui est plutôt rare ici !

« El jardin cusqueno » : un petit patio avec musique, bons burgers et bons menus péruviens pour pas chers (10 à 15 soles)

Un petit resto qui ne paye pas de mine, mais où on a très bien mangé pour pas cher « Antojitos » près de la place des armes.

A voir/A faire

Spectacle de Danse folklorique dans la rue face au temple du soleil. A 19h tous les soirs. Le prix est à 25 soles, mais négociables, car vraiment pas connus ! C’était super sympa !

Free walking tour :

Pour faire du shopping à la « boutique Asunta » : super commerçante, très bons prix !

Voir les lumières s’allumer sur toute la ville à la tombée de la nuit depuis le « mirador San Blas »

Pour se déplacer

La compagnie « Cruz del Sur » est vraiment top ! On peut trouver des billets moins chers (type vente flash) directement sur leur site web.

Et si c’était à refaire ?

Je dormirai bien chez la française de « Bo’M »…on l’a découvert en fin de séjour, sinon, ça avait l’air d’être un chouette endroit !